
La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Royaume des Pays-Bas envisagent intensifier leur coopération afin de maximiser les relations cordiales existantes dans l’intérêt de la population de l’Afrique de l’Ouest.
À cette fin, les parties ont tenu des discussions le 9 juin 2019 à Abuja, au Nigéria, afin d’examiner des domaines d’intérêt mutuel concernant la paix et la sécurité, le commerce régional, la coopération économique et le développement, l’agriculture ainsi que la coopération en matière de sécurité alimentaire.
S’entretenant avec la ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération internationale, Mme Sigrid Kaag, la vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, Mme Finda Koroma, a souligné l’importance d’un environnement favorable et sûr pour le développement durable.
Selon la vice-présidente de la Commission, la Commission de la CEDEAO demeure un partenaire indéfectible des Pays-Bas, désireuse de poursuivre la prospérité dans la région dans le respect de la paix, de la sécurité et de la stabilité des États membres de la CEDEAO.
Elle a déclaré que la recherche collective de la sécurité régionale était une entreprise susceptible de renforcer les efforts en cours pour réduire les problèmes liés à la transhumance et à l’extrémisme violent.
La CEDEAO, a-t-elle ajouté, reconnaît le rôle important joué par les parties prenantes telles que la société civile et les organisations confessionnelles, ainsi que par les dirigeants traditionnels, dans l’établissement de partenariats solides pour résoudre les problèmes découlant de l’engagement de l’écosystème par les citoyens de l’Afrique de l’Ouest.
Les citoyens de la région bénéficieront d’une formation dans divers domaines de l’agriculture, ce qui se traduira par un renforcement de la sécurité alimentaire de la région grâce à une production accrue de produits tels que le riz, la noix de cajou et d’autres aliments de base, conformément à la vision de planification stratégique de la région. Commission.