
L’Association togolaise des conducteurs professionnels routiers des gros porteurs (ATOCOPROG) a poursuivi, le jeudi 27 mars à Lomé, sa série de sensibilisation au profit des transporteurs et conducteurs des gros-porteurs.
Après l’étape du Port autonome de Lomé en février dernier, la délégation était à la gare routière de Bonké dans le Golfe 4 pour sensibiliser sur les réformes dans le secteur des transports et appeler les conducteurs à s’inscrire afin de bénéficier gratuitement de la formation organisée par la Direction de transport routier et ferroviaire (DTRF) pour être détenteur du certificat de conduite professionnelle.
Elle a permis d’édifier l’assistance sur le règlement 14 relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les États membres de l’UEMOA.
L’application intégrale du règlement 14 dans les pays membres de l’UEMOA a pour but de préserver les infrastructures routières et de contribuer à la durabilité des investissements réalisés dans les routes, a rappelé le président national de l’ATOCOPROG, Tchaa-Azodi Essawavana.
Il a relevé que d’après cette réglementation du 16 décembre 2005, le chargement des véhicules de marchandises (gros-porteurs) est de 4 m 50 de hauteur et 2 m 50 de largeur. Ce qui généralement, déplore-t-il, n’est pas respecté par les transporteurs et occasionne des accidents de circulation.
Lire aussi-UEMOA : à Lomé, Abdoulaye Diop se félicite des orientations de Faure Gnassingbé
« La formation permet d’éviter toute sorte d’irrégularité sur la route. On observe des surcharges haut gabarit et des surcharges qui ne permettent même pas au véhicule de rouler et d’autres qui occasionnent des pertes dans la conduite du véhicule, la consommation du gasoil et l’amortissement de l’engin. Ces formations permettront d’éclairer énormément des conducteurs », a expliqué M. Tchaa-Azodi.