(24hinfo)-Des experts du secteur des douanes de la Communauté économique des États d’ Afrique occidentale (de la CEDEAO) ont achevé ce mercredi 5 septembre, une réunion de trois jours à Abuja au Nigeria consacrée à l’examen et à l’adoption d’un projet de loi supplémentaire sur l’ assistance administrative mutuelle et la coopération entre les administrations douanières entre États membres.
L’Acte supplémentaire visant à améliorer l’échange d’informations et la coopération accrue entre les administrations douanières de la sous-région fait suite au Protocole A / P5 / 5/82 intitulé Convention relative à l’assistance administrative mutuelle en matière douanière signée par la CEDEAO le 29 Mai 1982.
Le commissaire de la Commission de la CEDEAO pour le commerce, les douanes et la libre circulation, Tei Konzi dans son allocution d’ ouverture a noté que l’acte supplémentaire était devenu nécessaire que même après son entrée en vigueur définitive du 2 e Avril 1985 , la Convention n’a pas été mis en œuvre.
Le Commissaire a souligné qu’outre le tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO et les autres politiques douanières mises en place pour faciliter le commerce interrégional, la loi complémentaire prendra en compte des problèmes tels que le terrorisme, le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.
Le président du comité des experts, le contrôleur Dimka Victor David a déclaré lors de son intervention que «la réunion offre à la CEDEAO l’occasion de revoir sa procédure, ses réalisations et ses défis en vue de lubrifier les domaines rouillés de notre assistance et coopération administratives mutuelles».
Dans ce processus, la Cédéao peut compter sur son partenaire, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), a souligné la responsable de l’unité commerciale et douanière ,Amanda Bisong présente à la cérémonie.
Les délégués des États membres ont lors de la réunion échangé autour des principaux principes et orientations du projet d’Acte complémentaire, notamment son champ d’application et ses dispositions générales, les conditions d’assistance, d’information, de coopération et de surveillance transfrontalières, les délégation de pouvoirs entre autres.