CEDEAO

Mise en service du poste de contrôle juxtaposé de Noepe-Akanu (Togo-Ghana)

(24hinfo)-Le président Ghanéen, Nana Dankwa Akufo-Addo, a déclaré ce vendredi être disposé à œuvrer avec le Togo pour assurer le succès de la gestion du poste  de contrôle juxtaposé  de Noepe-Akanu et à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre son pays et le Togo de Faure Gnassingbé.

Prenant la parole ce jour, en présence de son homologue Togolais lors de la cérémonie officielle de remise du poste de contrôle juxtaposé de Noepe-Akanu, le dirigeant Ghanéen a indiqué que « nous croyons qu’il est dans notre intérêt économique que ce projet réussisse, car, avec travail acharné, créativité et esprit d’entreprise, cela devrait créer suffisamment d’opportunités pour améliorer la prospérité de notre peuple.  »

Exprimant la gratitude des peuples ghanéen et togolais à la Commission de la CEDEAO et à l’Union européenne pour leur assistance dans la construction du poste frontière commun, le président a déclaré que ce projet constituait une évolution bienvenue.

Lire aussi-Mise en service du poste de contrôle juxtaposé de Noepe-Akanu (Togo-Ghana)

Il a expliqué que le poste frontière conjoint renforcerait la circulation des personnes, des biens et des services, augmenterait le commerce intrarégional, réduirait les coûts liés au commerce et à la logistique, améliorerait la sécurité transfrontalière et servirait à l’échange d’informations.

En outre, grâce à ce poste frontière équipé de ponts bascules, de scanners de bagages et de piétons, ainsi que d’équipements informatiques de pointe, des inspections communes, le partage de renseignements et des initiatives communes de gestion des risques devraient permettre de réduire considérablement les délais de traitement à la frontière.

«Tout en récoltant les avantages de ce poste, le Ghana et le Togo devraient également être conscients des défis qui pourraient survenir, et être prêts à les relever, notamment le maintien de l’ordre public, le traitement des crimes transfrontaliers, la contrebande et d’autres problèmes connexes. questions « , a déclaré le président.

LAISSER UN AVIS

La cérémonie d’inauguration découle de la signature, le 26 juillet 2017, de l’accord bilatéral et du manuel de procédures opérationnelles entre le Ghana et le Togo, qui régissent les opérations conjointes et la gestion du poste frontière.

L’Accord contient de nombreuses dispositions sur les mécanismes institutionnels et les arrangements en matière de gestion, telles que la création d’un comité mixte, la création d’un organe de gestion chargé de déterminer les mesures administratives nécessaires pour gérer le poste frontière commun, la fourniture et le contrôle de services de sécurité et le maintien des services de sécurité. les installations.

Le président Akufo-Addo a donc exhorté les autorités ghanéennes et togolaises à collaborer et à résoudre toutes les difficultés relevant de l’accord bilatéral, afin de garantir que le poste frontière commun assure un niveau de service supérieur à celui prévu à Aflao et à Kodjoviakope.

«En effet, le moment est venu pour l’intégration ouest-africaine. Un marché régional opérationnel de la CEDEAO doit être un objectif fondamental pour tous les peuples et tous les gouvernements de la région, un objectif qui doit consolider le processus de transformation structurelle de nos économies nationales et auquel nous devons tous participer », a déclaré le Président ajoutée.

La Commission de la CEDEAO ayant mis en place des plans pour exécuter des projets similaires aux frontières communes ailleurs en Afrique de l’Ouest, le Président Akufo-Addo a appelé à la mise en œuvre rapide de ces projets.

« La CEDEAO doit contribuer à créer les conditions de la prospérité de l’Afrique de l’Ouest dans les décennies à venir », a ajouté le président.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page