Paneto Beguedouwé, secrétaire général du ministère de la planification du développement et de la coopération et Mactar Fall, représentant résident adjoint du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) co-président mardi 15 décembre à Lomé, la revue annuelle des plans de travail biennaux 2020-2021 du Programme Pays Togo-PNUD 2019-2023. La rencontre se tient dans les locaux du PNUD jusqu’au 17 décembre 2020 en présentiel et en virtuel.
La revue annuelle vise à faire le point de la mise en oeuvre des projets et programmes exécutés par les institutions, ministères et organisations de la société civile. Elle permet de mesurer l’évolution des cibles annuelles et d’apprécier les performances enregistrées vers l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).
Selon le représentant résident adjoint, le taux d’exécution à quelques semaines de la fin de l’année est de 88%. « Le PNUD dans le cadre de la coopération avec le gouvernement a exécuté en 2020, 29 projets pour un montant de 6 milliards 500 millions de F Cfa et 75 % de ces projets ont été exécutés par la partie nationale, ce que nous saluons », a déclaré M. Mactar Fall avant d’ajouter : « entre le Togo et le PNUD, c’est un partenariat très fécond. chaque année depuis 1974 la coopération se renforce et nous arrivons à mobiliser beaucoup de ressources et à une meilleure mise en oeuvre des programmes et projets ».
En 2021, la coopération se poursuivra autour des trois piliers notamment l’amélioration de la bonne gouvernance, la promotion d’un monde de croissance et le renforcement de gestion durable conformément au Cadre de coopération pour le développement durable (CCDD, 2019-2023) avec plus de mobilisation des ressources financières.
Appuis dans plusieurs domaines
Le PNUD accompagne le Togo dans l’atteinte des Objectifs de développement équitable et durable (ODD). L’appui de l’agence onusienne a permis au Togo d’enregistrer des progrès majeurs et rapides dans les domaines prioritaires du PUDC tels que l’éducation, la santé, l’inclusion sociale et financière et les infrastructures socio-économiques, ainsi que dans les secteurs de la bonne gouvernance et de l’environnement. Le PNUD a accompagné les institutions de la République à se doter de plan quinquennal.
Lire aussi –Togo : Le PNUD appuie le gouvernement avec des matériels informatiques