
Victorieux de la phase régionale, le vendredi 4 avril à Sokodé, le groupe folklorique « Sondèbiya » de Sotouboua, avec sa danse « Kpadja », représentera la région centrale à la phase finale de la 8è édition du Festival national de danses traditionnelles (FESNAD), le 26 avril prochain à Lomé.
Ce festival, sous le thème « Nos danses, notre identité, notre fierté », est organisé par le gouvernement, à travers le ministère en charge de la Culture, en collaboration avec le Conseil de l’entente.
La phase régionale a vu la participation de cinq groupes folkloriques à savoir « Inopikanyi » de Mô, « Gelèdè » de Tchamba, « Témtada » de Tchaoudjo, « Sondèbiya » de Sotouboua et « Atchaokpl » de Blitta. Ils ont presté, chacun, durant 10 minutes en faisant vibrer les spectateurs aux rythmes et aux sons des danses ancestrales. Les groupes ont été départagés par un jury de trois membres présidés par le conservateur du musée de Sokodé, Bazil Tohouléba. Ils ont été évalués sur l’authenticité, la tenue traditionnelle, l’occupation de la scène et la gestion du temps. Le groupe « Sondèbiya » de Sotouboua avec sa danse « Kpadja » a devancé les autres en obtenant 18,5 points.
Ce festival s’inscrit dans le cadre des activités marquant la célébration de la fête de l’indépendance du Togo le 27 avril prochain. Il vise à sauvegarder et promouvoir toutes les expressions culturelles du Togo.
Lire aussi-FESNAD 2025 : le groupe « Adzanfoua Habobo » va défendre Plateaux-ouest à la finale