
Au Togo, un nouveau chef-d’œuvre voit jour dans le monde littéraire. Il s’agit de l’œuvre collective, « Iota » signée par les auteurs Ayi Renaud Dossavi, biologiste de formation, écrivain et journaliste économique, Elie Abbey, ophtalmologiste et Kwassi Logos, expert en mines et blogueur dédicacée samedi 18 novembre 2023 au Musée Paul Ahyi à Lomé.
Édité aux États-Unis par Flying Wings, « Iota » est un recueil de microfictions de 158 pages explorant quatre thématiques différentes notamment la sexualité, la sensualité, la féminité et le vécu quotidien puis la vie en général. Ce genre littéraire inédit, est une invitation à faire voyager les lecteurs à travers des histoires inachevées, laissant libre cours à leur imagination, à repenser le format littéraire à l’ère du numérique, selon les auteurs.
« Ce nouveau genre expérimenté fera son bonhomme de chemin. L’époque est en train d’imposer ce format, l’industrie, la technologie, le monde d’aujourd’hui influence et les écrivains devront y faire », a indiqué, Ayi Renaud Dossavi.
Selon Elie Abbey, la microfiction, est une forme de production littéraire qui se veut très réduite. Raconter une histoire de deux, trois, ou quatre phrases dans lesquelles on met de force pour permettre aux lecteurs de s’imaginer l’univers que l’auteur avance. « Le public que nous visons à travers cette œuvre nouvelle, est la jeunesse », a ajouté Abbey.
Ce premier tirage de l’œuvre composite « Iota » préfacé par l’écrivain Kagni Alem est déjà une victoire pour les auteurs (sic). Ainsi, ils annoncent avec enthousiasme, un deuxième tome dans les prochains jours.
Lire aussi-A Génève, Pr Mijiyawa Moustafa offre au DG de l’OMS son livre sur la contractualisation
Lire aussi-Au Togo, le droit d’auteur bientôt encadré par une loi