Le ministère de la Culture et du Tourisme a lancé, le vendredi 26 août à Kara, les activités de la 6ème édition de la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT). L’évènement placé sous le thème « Soutien à la création et à la production de l’industrie cinématographique et audiovisuelle au Togo » se déroulera du 6 au 10 septembre prochain.
Le lancement effectué à Kara s’inscrit dans un élan de décentralisation des activités culturelles pour préserver et développer la diversité, la qualité, le dynamisme et la vitalité du cinéma togolais. Il s’agit pour le ministère en charge de la Culture d’être beaucoup plus près des acteurs et promoteurs de l’intérieur du pays.
Ainsi, pendant la semaine nationale les créateurs des œuvres de l’esprit de toutes les régions du pays seront formés sur trois sites notamment Lomé, Kpalimé et à Kara, avec la création de cadre de projection de films de fiction, de documentaire et d’animation pour permettre aux cinéastes d’échanger entre eux à travers des master class.
Un concours national de films pour susciter l’émulation au sein de la filière du cinéma est l’une des activités phares inscrites au programme.
Pour le directeur de cabinet du ministère de la Culture et du Tourisme, Kpaye Bakayota, « le cinéma togolais a amorcé depuis le 21 septembre 2021, un nouveau départ avec l’adoption, à l’Assemblée nationale, de la loi portant code du cinéma et de l’image animée ». Dans cet élan, le gouvernement est en train de mettre sur pied un fond de soutien dénommé « FoNSICA » pour l’industrie cinématographique en vue de renforcer le droit d’auteur et mieux réguler l’activité cinématographique au Togo.
Avec Atop