
La communauté musulmane du Togo célèbre jeudi 13 mai, l’Aïd Al Fitr qui marque la fin du jeûne de Ramadan, indique l’union musulmane du Togo (UMT). Crise de coronavirus oblige, le gouvernement a annoncé des dispositions à observer pour briser le cycle de contamination dont voici l’intégralité :
COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT
Cette semaine, sera célébrée la fête de fin de jeûne du Ramadan. Cette célébration est habituellement marquée par des prières de masse, des regroupements de familles et des attroupements de tous ordres susceptibles de favoriser la propagation du nouveau coronavirus et par conséquent une flambée de la pandémie à la Covid-19 dans notre pays.
C’est pourquoi, le Gouvernement rappelle les dispositions suivantes en lien avec les mesures barrières édictées depuis l’apparition de la pandémie :
1/ La prière de circonstance se déroulera sur les terrains ou lieux habituels consacrés, à partir de 09h et prendra fin à 09h30 dans les conditions ci-après :
– pas de protocole ni de médiatisation : – le port obligatoire et correct de masque:
– le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique :
– la distanciation physique.
2/ Sont interdits :
– les regroupements et attroupements, notamment les regroupements < domestiques »
– les séances de danses et de chants accompagnés de « tam-tam – les randonnées à la plage
Par ailleurs, le Gouvernement rappelle que la campagne de vaccination se poursuit dans toutes régions du pays et se traduira notamment par le début de l’administration de la deuxième dose dès la semaine prochaine.
Le Gouvernement souhaite une bonne célébration aux concitoyens de confession musulmane et compte sur le civisme et le sens de responsabilité de tous et de toutes pour le strict respect de ces différentes mesures visant à endiguer la pandémie dans notre pays.
Fait à Lomé, le 11 mai 2021 LE GOUVERNEMENT
Lire aussi-Togo : début du jeûne du mois de Ramadan