
Grâce au projet « Filets sociaux et services de base », 61000 ménages togolais bénéficieront des transferts monétaires tous les trois mois et ce, pendant deux ans. La cérémonie de lancement a été présidée ce mardi à Timbou dans la préfecture de Cinkassé au Nord du Togo par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour qui, « la croissance ne vaut que par sa capacité à être inclusive ; et le développement n’a de vertu que lorsqu’il parvient à se frayer un chemin jusqu’aux hameaux lointains et à vivre dans tous les foyers ».
En effet, le programme des transferts monétaires qui s’inscrit dans l’axe 3 du Plan national de développement (PND, 2018-2022) vise à accroitre le revenu et la consommation des ménages ciblés et, de ce fait, leur capacité à faire face aux chocs.
Le financement annuel dédié, à ce jour, aux transferts monétaires s’élève à 4,32 milliards de francs CFA, dont trois (03) milliards par la Banque mondiale, et 1,32 milliard de francs CFA par l’Etat togolais, touchant respectivement 40.000 ménages et 21.000 ménages.
Les fonds qui seront virés sur les comptes Mobil money des bénéficiaires seront destinés à leurs besoins d’alimentation, de santé, de scolarisation des enfants, et pour la constitution de petites épargnes en vue du démarrage d’activités génératrices de revenus. Le projet vise à améliorer l’état nutritionnel et de santé des enfants ainsi que la protection de leurs droits.
« Les transferts s’effectueront à travers des points de paiement MOOV dans les villages concernés », précise-t-on.
Selon la directrice de l’Agence nationale de développement à la base (ANADEB), Mazalo KATANGA qui pilote le projet, les 61.000 ménages bénéficiaires ont été identifiés sur la base des résultats d’une enquête.
« La participation de la communauté a ce processus a été permanente dans la mesure où elles ont procédé elles-mêmes au tirage au sort des villages bénéficiaires Elles ont validé en assemblée villageoise les listes des ménages bénéficiaires issues de l’enquête, et fait des recours dans certains cas », a-t-elle déclaré.
Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, a dans son intervention de lancement salué la vision et le leadership très bien inspiré du Chef de l’Etat et surtout « sa politique de paix et de développement traduite, une fois encore, dans le PND ». Elle a remercié les partenaires impliqués dont Banque Mondiale dans la mise en œuvre du projet Filets sociaux et particulièrement les transferts monétaires.
Madame Tomégah-Dogbé a ensuite exhorté « toutes les parties prenantes à poursuivre les efforts qui sont faits jusqu’à présent, pour la réussite de l’opération, et les ménages-bénéficiaires à affecter les ressources des transferts aux fins définis ».
Le projet Filets sociaux et services de base regroupe plusieurs sous-composants dont les cantines scolaires et les transferts monétaires.
120 000 ménages en seront bénéficiaires des transferts d’ici trois ans.