Jeudi 7 novembre 2024 à Lomé, s’est tenue une session du conseil municipal d’agoè-nyivé 1 consacrée au débat d’orientation budgétaire (DOB). Les travaux intervenus en présence de certains groupes socio-économiques de la commune ont permis de définir les projets et programmes de développement à inscrire dans le budget exercice 2025.
Pour la rencontre présidée par Badagbon Kossivi, premier adjoint au maire, l’objectif est d’impliquer tous les acteurs de la commune dans l’élaboration du budget exercice 2025.
« Nous avons organisé ce débat d’orientation budgétaire afin de permettre aux populations de prendre part activement aux actions que nous avions prévues dans l’année. C’est aussi une occasion pour mobiliser chacun à jouer son rôle dans la mobilisation des ressources et de nous proposer des actions à prioriser pour l’année 2025 », a-t-il indiqué.
Le DOB intervient en amont de l’élaboration du budget de la commune exercice 2025. L’ambition est de requérir la participation de tous les acteurs dans le développement de la commune dirigée par Kovi Adanbounou.
De ce fait, la séance a permis aux participants de faire le bilan des actions programmées dans le budget 2024 conformément au plan de développement communautaire
Une occasion aussi de parcourir les évolutions prévisionnelles des dépenses et des recettes, en fonctionnement comme en investissement de 2025, de présenter les engagements pluriannuels, notamment les orientations envisagées en matière de programmation d’investissement comportant une prévision des dépenses et des recettes.
La rencontre annuelle permet aux conseillers municipaux d’obtenir plus d’informations sur la capacité financière de la collectivité et donc de prendre les bonnes décisions budgétaires en fonction de leurs contraintes.
Lire aussi-Agoè-nyivé 1 : un budget de 1,3 milliard de F Cfa pour 2023