Développement

Amou : Kossiwa Mawuli, autonome grâce aux transferts monétaires

Bénéficiaire des transferts monétaires du projet Filet sociaux et services de base (FA-FSB), madame Elitcha kossiwa Mawuli, résidante dans le village d’Adiva dans la commune Amou 1 est désormais une femme autonome. Ceci, grâce à l’activité génératrice de revenu qu’elle exerce.

Elle est commerçante de pagne et mère de deux enfants. Premièrement, le ménage de Mme ELITCHA a bénéficié d’un montant de 30 000f. Ensemble avec sa famille, une partie de l’argent reçu a été investie dans la construction de latrine, comme un besoin urgent.  » Nous avons reçu premièrement 30 000f. Avec mon mari, nous avons pensé à réaliser une latrine parce que nous n’en avons pas du tout. Il n’existe pas non plus de latrines publiques dans le village. Nous faisions nos besoins dans la brousse qui est derrière notre maison. Cela nous cause des maladies infectieuses surtout, à  nous les femmes », s’est confiée Akossiwa.

Ensuite, au cours des formations FoDA, une approche de l’ANADEB (Agence Nationale d’Appui au développement à la Base, Kossiwa a obtenu une subvention de 100 000 FCFA qu’elle a investi dans son commerce de pagne. C’est ainsi que le ménage a associé désormais l’agriculture à son activité de base.

« J’ai agrandi mon commerce de pagne et dans le ménage, nous utilisons le bénéfice pour la nourriture et la prise en charge des enfants. Cette année, nous avons agrandi notre champ après avoir investi une partie de l’argent dans l’agriculture. Aujourd’hui, je peux dire que notre situation économique a changé parce que nous n’allons plus dans la brousse pour nos besoins. Aussi, nous arrivons à subvenir aux besoins de nos enfants convenablement ».

Lire aussi-Togo : les projets d’investissement des communes seront exécutés par l’ANADEB

D’après la bénéficiaire, grâce aux conseils de l’Anadeb, elle s’est fait un salaire et a pu ouvrir un compte dans une microfinance où elle épargne ses petits économies.

Les transferts monétaires sont présents dans 169 villages de la région des Plateaux et vont au profit de 14 714 ménages dont 1464 bénéficiaires du mécanisme d’inclusion économique (MIE).

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Togo : 61317 ménages ont bénéficié des transferts monétaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page