
69 communes du Togo vont bénéficier d’un nouveau financement de la république fédérale d’Allemagne à travers la banque de développement, KfW. Jeudi 16 novembre 2023 à Lomé est intervenue une signature de convention d’une aide financière de 20 millions d’euros entre le ministre de l’administration territoriale, Colonel Awaté Hodabalo, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Dr Claudius Fischbach et la directrice du bureau de la KfW au Togo, Sonja Wassermann.
L’appui financier de la banque de développement allemande KfW, consenti pour une durée d’exécution de quatre ans à compter du début de l’année 2024, est destinée aux communes des Plateaux, Centrale et de la Kara pour la mise en œuvre du Programme d’appui au financement des communes’’ (PAFC).
Lire aussiYawa Kouigan, acteur du rayonnement de la Faîtière des communes du Togo
Ainsi, il servira au financement des infrastructures sociales et économiques, au développement de la capacité de maîtrise d’ouvrage des communes en matière des techniques de passation des marchés, et au renforcement des capacités du personnel de l’unité de gestion du secrétariat technique du FACT (Fonds d’appui aux collectivités territoriales) et en équipements informatiques et roulants.
Lire aussi-Faitière des communes du Togo : ce qu’il faut retenir de la présidence de Yawa Kouigan
A la suite de la signature, le ministre Awaté a apprécié le mérite de la coopération financière allemande à travers la KfW définie et appelée FACT-PAFC, en faisant remarquer que ‘’cette nouvelle approche à l’avantage de permettre la réalisation des projets avec un horizon de programmation et d’exécution qui prendra en compte les aspirations de nos populations’’.
Avec MATDDT