Développement

Kozah, Binah et Doufelgou : l’eau potable bientôt permanente dans les robinets

Les travaux de dédoublement de l’unité de traitement de l’eau tirée dans le barrage de la Kozah, devront s’achever en janvier prochain, avec la réception provisoire qui donnera le ton à la mise en service de l’ouvrage.

Construite près de l’ancienne unité fonctionnelle depuis 1978, la seconde station permettra de doubler la production de l’eau potable par la société togolaise des eaux  (TDE) de 7500 mètres cubes actuellement à 15 500 par jour.

« L’augmentation permettra de garantir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de l’eau dans les robinets des ménages et, une bonne pression dans les points les plus élevés », a indiqué Noto-Kadou-Kaza Tchani-Atana Directeur Production Exploitation Nord à la TDE de la région Kara.

Encore deux mois de patience

Les travaux de dédoublement de l'unité de traitement de l’eau tirée dans le barrage de la Kozah devront s’achever en janvier prochain
Barrage de la Kozah
Crédit ; DR

Comme depuis 44 ans, le traitement de l’eau va desservir trois préfectures de la région de la Kara, à savoir, la Kozah, la Binah et le Doufelgou, avec cette fois-ci, une disponibilité permanente. «L’eau traitée depuis ces unités approvisionnent Niamtougou et ses environs, Kara et ses environs puis Pagouda, Kémérida et Kétao et leurs environs », poursuit le directeur Noto-Kadou-Kaza, qui rassure la population sur la valeur ajoutée des travaux en cours.

« Nous demandons encore un peu de patience jusqu’à ce que la seconde unité soit opérationnelle pour répondre d’ici début février 2023 à toutes les demandes », conclut-il.

Les travaux de dédoublement de l'unité de traitement de l’eau tirée dans le barrage de la Kozah devront s’achever en janvier prochain
La seconde unité de traitement en finition crédit : CD

La nouvelle station de traitement dont les travaux sont réalisés par le regroupement de sociétés CHIALI est composée d’un aérateur, d’un coagulateur, d’un floculateur, des décanteurs et d’un filtre.  Toutes ces parties constituent le circuit de traitement habituel de l’eau.

En parallèle, la société a construit  des tuyaux  de raccordement et de renforcement de la distribution dans la ville de Kara. « Nous estimons la réalisation  globale de tous les ouvrages à un taux de 90% », a déclaré le directeur des travaux du groupement, Yao Nyanien Thomas, qui promet une livraison fin janvier 2023.

Lire aussi-L’eau potable n’est pas un luxe, mais un droit humain

Lire aussi-Dankpen : l’eau potable coule à flots dans le village de Kandjo

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page