Développement

Ogou 1, Kloto 1 et de Zio1 valident leur schéma directeur d’aménagement

Les rapports des Schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) des communes Ogou 1, Kloto 1 et de Zio1 ont été validés au cours des ateliers, du 19 au 21 décembre à Atakpamé, Kpalimé et Tsévié.

L’élaboration du SDAU découle de la mise en œuvre du Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU), financé conjointement par l’Etat togolais et la Banque mondiale, à travers sa composante 2 « renforcement institutionnel et assistance technique ». L’objectif est d’examiner, d’amender et de valider le rapport du schéma directeur de ces communes, conçu sur une période de 17 ans notamment de 2023 à 2040.

A Atakpamé, le rapport a été présenté par le consultant du cabinet Nouveaux territoire consultant (NTC), Daniel Charlou. Le rapport présenté à l’assistance est le fruit du travail réalisé par les cabinets Ségic Igénerie, Nouveaux Territoires Consultant (NCT) et Land Act.

A Kpalimé, l’élaboration du SDAU fait suite au constat selon lequel la ville de Kpalimé a progressé de 16,51% en douze ans. Cette ville est confrontée à une occupation spatiale qui accentue malheureusement les déséquilibres structurels et des dysfonctionnements défavorables à un développement harmonieux de son territoire.

A Tsévié, la validation de ce document est l’aboutissement d’un processus marqué par les réunions techniques des acteurs communaux sur le plan d’affectation des sols et des fiches projets structurants, l’élaboration de la vision stratégique et des orientations fondamentales par un cabinet de consultants et la validation technique avec le comité national de suivi à Lomé.

Lire aussi-Togo : la commune Ogou 1 a son schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme

Dans toutes ces communes, les participants ont été éclairés sur le Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU). Le SDAU est un document de planification de développement urbain, de développement coordonné et organisé tant sur le plan économique que social de la commune. Il permettra de concilier à la fois les capacités à ouvrir des terrains pour permettre à ceux qui veulent s’installer dans la commune, d’accéder au foncier avec un bon rapport qualité prix tout en évitant l’étalement urbain.

LAISSER UN AVIS

Avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page