La deuxième table ronde de mobilisation des fonds du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) s’est tenue jeudi 15 avril 2021 à Lomé par visioconférence. Co-présidée par la ministre secrétaire générale de la présidence, Sandra Johnson et Josiane Yaguibou, représentante résidente de l’UNFPA, chef de file des partenaires elle vise la levée du gap de 36 % du budget dudit recensement, chiffré à plus de 8 milliards de F Cfa.
« La stratégie de plaidoyer et de mobilisation mise en place a permis de mobiliser 64% des ressources,soit 3,6 milliards defrancs CFA dudit budget en plus des 2 milliards du gouvernement », a déclaré à l’ouverture la ministre Sandra Johnson affirmant compter sur les partenaires pour la « mobilisation du gap de 36% du budget soit 3,1 milliards de francs CFA sur la période de 2021 à 2023 ». Et les annonces faites des partenaires lors de la table ronde portent à 7 milliards de F Cfa soit 80 % du budget.
Lire aussi-RGPH-5 : le gouvernement togolais recherche 5,17 milliards F Cfa
Après le 4ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4) réalisé en 2010, le Togo s’est engagé à réaliser son 5ème RGPH en 2021 avec la spécificité de l’utilisation des technologies d’information et de Communication (TIC). Ce recensement se réalise dans un contexte marqué par la mise en œuvre des agendas nationaux et internationaux notamment la feuille de route gouvernementale (2020-2025), l’agenda 2063 de l’Union Africaine et les objectifs du développement durable (ODD).
De fait, le RGPH-5 permettra d’une part de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux et d’autre part de connaitre la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés.
Lire aussi-RGPH-5 : Des précisions de l’INSEED suite à la signature du document de projet
Tous les organes en place
Pour le bon déroulement de la campagne sous la coupole de l’INSEED, le gouvernement a mis en place les organes de pilotage à savoir le Conseil National du Recensement (CNR), le Comité Technique du Recensement (CTR) et le Bureau Central de Recensement (BCR).
Les prochaines étapes de l’opération sont notamment l’installation des comités locaux de recensement dans les préfectures et dans le District Autonome du grand Lomé (DAGL), l’organisation de la cartographie censitaire, de l’enquête pilote et du dénombrement effectif de la population en 2021, le traitement et analyse des données et publication des résultats finaux en 2022 et l’élaboration des rapports d’analyses thématiques et des atlas en 2023.
Lire aussi-Togo : ce qu’il faut savoir sur le recensement général de la population de novembre 2020