Développement

Togo-Covid-19 : la France contribue au FSB-Novissi avec 10 millions d’euros

Vendredi 21 janvier 2022 a été signée à Lomé entre le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, l’ambassadrice de France, Jocelyne Caballero et le directeur de l’Agence Française de Développement au Togo,  François Jacquier-Pélissier  une seconde convention de financement de 10 millions d’euros en faveur des populations vulnérables. Les fonds sont destinés au projet  Filets Sociaux et services de Base – Novissi qui vise à répondre aux besoins immédiats des populations togolaises en matière de secours et de relèvement, et à long terme de la protection sociale.

La subvention de 10 millions d’euros de l’AFD permettra d’étendre significativement les transferts monétaires déjà prévus par la BM et le Togo, ainsi que des mesures d’accompagnement de base pour 45 000 bénéficiaires supplémentaires, dont 75% de femmes.

Les bénéficiaires seront identifiés dans les 100 cantons ruraux les plus pauvres du pays et les quartiers précaires des zones urbaines ciblées. En parallèle, le projet FSB-Novissi permettra la mise en place d’assistances techniques et études afin d’appuyer la structuration et le renforcement du système de protection sociale au Togo, notamment sa capacité à répondre aux chocs.

Le projet prévoit aussi d’accompagner l’ensemble des bénéficiaires par des sessions mensuelles de sensibilisation sur notamment trois thèmes clefs notamment usage de la téléphonie mobile, conseils pour l’utilisation optimale du transfert etr  prévention sur les risques de Violence Basées sur le Genre.

Lire aussi-Novissi : l’INSEED passe à l’évaluation de l’mpact sur les bénéficiaires

Des ateliers de dialogue entre acteurs clefs de la protection sociale au Togo seront également organisés pour identifier les potentiels besoins d’appui.

Soulignons que le  premier financement du programme de réponse à la crise de la Covid-19, NOVISSI, à hauteur de 3 millions d’euros en 2020, a permis au gouvernement de poursuivre son appui dans le domaine des filets sociaux au Togo en cofinançant le projet FSB appuyé par la BM depuis 2017.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page