Développement

Togo : officialisation de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales

Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Col. Hodabalo Awaté a lancé lundi 25 septembre à Blitta, les activités de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT).

Un coup d’officialisation donné lors d’un séminaire organisé par le ministère, avec l’appui de la GIZ, à travers la 4e phase de son Programme décentralisation et gouvernance (ProDeG IV). Il a réuni les 117 maires du Togo et leurs adjoints, des secrétaires généraux des mairies, et des directeurs centraux. Les préfets et secrétaires généraux de la région Centrale ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers ont aussi pris part à cette rencontre.

En marge du lancement de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales, les élus locaux ont suivi des communications sur « Les rénovations du cadre juridique et institutionnel et les compétences » ; « Les finances des collectivités territoriales » ; « La fiscalité locale : état des lieux et perspectives » ; et « La modernisation de l’état civil au Togo ».

Lire aussi-Togo : Ces propositions de Béya Dotse-Guede pour une décentralisation réussie

Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Col. Hodabalo Awaté a indiqué que la formation des acteurs de la gouvernance locale constitue un déterminant majeur de l’approfondissement du succès et des résultats attendus de ce choix d’organisation et de gestion du territoire national. Pour lui, en raison de l’importance de la formation des ressources humaines, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé n’a pas hésité à doter le pays d’un cadre juridique afin d’offrir aux collectivités territoriales des compétences nécessaires pour une décentralisation réussie. Le ministre Hodabalo Awaté a salué l’appui multiforme des partenaires techniques et financiers dans le processus de décentralisation au Togo.

Avec ATOP

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page