
Lors d’une opération de prévention de la criminalité couplée des actions humanitaires déroulées du 22 au 25 septembre 2021 dans plusieurs villes du Togo, les forces de défense et de sécurité ont saisi 42 armes et fusils et interpellé 19 personnes.
Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, Gal Yark Damehane, la descente de terrain sur réquisition du procureur de la République vise à améliorer le climat de sécurité par le renforcement du dispositif de protection des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire. Elle s’est effectuée aux larges des frontières terrestres dans les préfectures de l’Avé, Kloto, Ogou, Wawa, Blitta, Plaine du Mo, Bassar, Dankpen, Oti, Tandjouré et Cinkassé.
« Dans l’ensemble des localités visitées, les opérations ont permis d’interpeller dix-neuf (19) personnes et de saisir deux (02) pistolets de fabrication artisanale, quarante (40) fusils de chasse, des cartouches de calibre 12 mm et de 7,62 mm, neuf (09) motos, une (01) tronçonneuse, un (01) camion chargé de bois de teck, deux cent quatre-vingt-quatorze (294) planches et divers effets militaires », informe le Général de Brigade, Damehane Yark.
D’après le ministre, les personnes interpellées ainsi que les différents objets saisis, ont été confiés à la gendarmerie nationale pour les besoins d’enquête. Ce faisant, il a remercié les populations pour la franche collaboration, les invite à rester vigilante et à continuer par participer, en cas de besoin, aux côtés des forces de défense et de sécurité, à ces actions de prévention et de lutte contre la criminalité afin de préserver et de consolider la paix et la sécurité dans le pays.
Lire aussi-Togo: Saisie d’armes et de fusils lors d’une opération à Ségbé
Au titre des actions humanitaires, les forces de défense et de sécurité ont offert des consultations médicales gratuites au profit 2901 personnes et procédé à la distribution de kits pédagogiques à 5 établissements d’enseignements, des fournitures scolaires à 200 élèves et 15990 masques de protection anti-COVID.