
Le Togo envisage de planter en 2022, 21 millions d’arbres dans le cadre de sa politique volontariste de reboisement pour la reconstitution du couvert forestier. L’annonce a été le 27 mai à Lomé par le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Katari Foli Bazi et son collègue de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, le Professeur Akodah Ayéwouadan devant les journalistes.
La campagne nationale de reboisement qui a démarré depuis quelques mois sera lancée officiellement le 1er juin prochain à l’occasion de l’habituelle journée nationale de l’arbre instituée depuis 1977 par le gouvernement.
« L’année passée, le ministère de l’environnement s’est pris un peu tardivement. Cette année, toutes les dispositions sont prises, notamment la mobilisation des terres et des populations. Quand vous avez les terres et mobilisé les populations, il reste la disponibilité des plants. A ce niveau, nous projetons 21 millions de plants. Nous les aurons parce qu’il y a déjà 13 millions et au fur et à mesure que la campagne continue, nous allons obtenir la totalité et plus », a souligné le ministre Katari Foli Bazi qui précise en 2021 avoir comptabilisé plus de 3 millions de plants mis en terre par les différentes couches sociales de la population.
Sauf que la la mobilisation constatée le 1er juin « s’est estompée avec le temps », a déploré le ministre Foli-Bazi qui appelle cette année à une mobilisation sur le reste de l’année.
Reboisement comme priorité
De son côté, le ministre de la communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Professeur Akodah Ayéwouadan, a insisté sur la priorité que représente le « reboisement » pour le gouvernement : « c’est une question de première importance et la stratégie adoptée désormais par le gouvernement qui s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 est de porter le couvert forestier jusqu’à 25% ».
Ce faisant, le gouvernement appelle la population à s’approprier véritablement la campagne nationale de reboisement dont l’objectif décennal est de planter un milliard d’arbres. « Il faut inscrire progressivement dans nos manières, la mise en terre des plants, l’entretien et le suivi », fait savoir Akodah Ayéwouadan.
Lire aussi-Togo : le gouvernement mobilise le secteur privé autour de la politique de reboisement
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.