
Le ministre de l’environnement et des ressources forestières, Katari Foli-Bazi a échangé le 15 avril 2022 à Lomé, avec le secteur privé (exploitants miniers, cimentiers, brasseurs, énergétiques, portuaires et aéroportuaires) autour de la politique décennale de reboisement d’un milliard de plants (soit 100 millions par an ). Objectif : requérir leur adhésion autour de cette ambition qui contribuera à la restauration du couvert végétal.
Conformément aux engagements pris par le Togo au niveau international, à savoir restaurer 1 million 400 000 hectares de paysages forestiers dégradés à l’horizon 2030, contribuer à l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques, et au niveau national, de porter le taux de couverture forestière à 25% d’ici 2025 puis de restaurer le domaine forestier national, le ministère de l’environnement et des ressources forestières s’est engagé à mobiliser tous les acteurs dont les opérateurs économiques privés.
«Cette rencontre avec les opérateurs vise à les informer de l’ambition décennale de reboisement plants et, à s’assurer de leur adhésion et implication pour l’atteinte de cette politique gouvernementale définie par le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE», a déclaré le Ministre FOLI-BAZI Katari , qui s’est félicité de la disponibilité et de l’engagement affichés par les directeurs des sociétés présents à la réunion.
Lors des échanges, il a aussi assuré de la possibilité d’affectation des espaces et aires protégés aux opérateurs et un accompagnement technique.
Ainsi, pour la prochaine campagne de reboisement à l’occasion de la journée nationale de l’arbre observée chaque 1er juin de l’année, le ministère attend que chaque société s’engage totalement à reboiser une superficie qui sera définie de commun accord.
Selon le bilan du secteur forestier national issu du premier inventaire forestier de 2016, le Togo présente une couverture de 24,24%, toutes strates confondues, et un taux moyen annuel de déforestation d’environ 0,42% pour la période de 1990 à 2015. Ce qui correspond à une régression de la superficie forestière d’environ 5 679 ha par an.
Les analyses indiquent que la superficie des terres dégradées au Togo est estimée à 234 900 ha, soit 4,14% du territoire national sur la période de 2000 à 2010. Les causes sont notamment liées aux activités anthropiques qui entraînent la perte du couvert végétal puis industrielles qui entraînent la pollution de l’air par des émissions de gaz à effet de serre.
Lire aussi-Togo : un espace vert en gestation à la direction générale de la gendarmerie
Et, c’est pour remonter la pente, et en exécution au plan national de développement (PND 2018-2022), à la feuille de route présidentielle Togo-2025 et aux engagements internationaux, que le ministère de l’environnement et des ressources forestières, ambitionne d’atteindre un taux de couverture forestière de 25% d’ici à 2025. Puis, à 2030, de planter un milliard d’arbre en parallèle à l’interdiction de l’exploitation des produits forestiers de sciages sous forme brute ou semi brute.