Développement

A Toutougou et Madjikpeto, Togocom met à l’abri des intempéries 1400 élèves

Les élèves des écoles primaires publiques de Toutougou dans la région des Savanes et Madjikpeto à  Lomé sont désormais à l’abri des intempéries. Grâce aux nouveaux bâtiments scolaires construits par l’opérateur télécoms citoyen et engagé auprès des communautés, Togocom et la Fondation Axian, 1400 apprenants qui étudiaient sous des abris provisoires, non équipés et exposés aux aléas climatiques, peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Les joyaux ont été inaugurés le 27 mai 2022 lors d’une cérémonie.

Ces nouveaux bâtiments scolaires sont composés de six salles de classes, un bureau, une pièce de stockage, un bloc sanitaire et un forage d’eau destinés à l’EPP Toutougou (Dapaong) et de trois salles de classes, un bureau et une pièce de stockage à l’EPP Madjikpéto (Lomé).

La construction de ces bâtiments scolaires s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Nunya Togocom, initié et piloté par Togocom et la Fondation Axian, depuis avril 2021.

Ce programme est axé sur la construction et la réhabilitation d’établissements scolaires primaires et s’inscrit dans la feuille de route du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat du Togo.

Il vise à faciliter l’accès des enfants socialement défavorisés vivant dans des zones enclavées à une éducation primaire de qualité. Le Programme Nunya Togocom s’attache en priorité à construire ou reconstruire des établissements scolaires inexistants ou insalubres et participe également à l’augmentation de la capacité d’accueil des établissements scolaires. Il est déployé depuis Avril 2021 par la Fondation Axian et le Groupe Togocom.

Lire aussi-Togocom : internet haut débit à partir de 15 000 F Cfa

Premières réalisations du Programme Nunya Togocom

Ces nouvelles constructions au sein des écoles primaires publiques de Toutougou (Région des Savanes) et Madjikpeto (District de Lomé) représentent les premières réalisations du Programme Nunya Togocom. Ceci découle de la volonté commune de Togocom et de la Fondation Axian, d’œuvrer pour l’amélioration des conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les écoles publiques issues des zones rurales et/ou enclavées du Togo.

La concrétisation de ce projet résulte également de la collaboration fructueuse avec les partenaires locaux dont la FONGTO (Fédération Non Gouvernementale du Togo) et le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat. Ces parties prenantes ont permis de faciliter l’identification des zones cibles nécessitant la construction et/ou la réhabilitation d’infrastructures scolaires. Leur soutien et leur appui ont contribué au déploiement efficace dudit programme en 2021, et permettra de le développer pendant les 4 prochaines années.

Un programme d’amélioration des conditions d’apprentissage dans les écoles primaires publiques

Le programme Nunya Togocom a permis de construire 06 salles de classes, un bureau, une pièce de stockage, un bloc sanitaire et un forage d’eau à l’EPP Toutougou (Dapaong) et 03 salles de classes, un bureau et une pièce de stockage à l’EPP Madjikpéto (Lomé).

Au total, ce sont plus de 1400 élèves qui vont bénéficier d’infrastructures et équipements scolaires de qualité et augmenter leur capacité d’apprentissage. Les nouveaux locaux, qui respectent le plan national du Ministère de tutelle, ont été construits avec des matériaux résistants aux intempéries. Ces enfants n’auront plus à étudier dans des abris provisoires, non équipés et exposés aux aléas climatiques.

Lire aussi-*909# : la nouvelle révolution de Togocom officiellement lancée

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :