
Pour avoir invité des représentants du Mali, du Niger et du Burkina Faso les 21 et 22 octobre 2023 pour participer au « Forum de Lomé sur la paix et la sécurité », le Togo a été pointé par la commission de la Cédéao qui a dressé un rapport lors de la 51ème session ordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité tenue le 6 décembre 2023 à Abuja au Nigéria.
Selon le communiqué final de ladite session, il est écrit : « En ce qui concerne le Togo, la Commission a informé le Conseil de la visite effectuée en République Togolaise par les Ministres des Affaires Étrangères des régimes militaires du Mali et du Burkina Faso, ainsi que par le ministre de l’Intérieur du régime militaire nigérien, les 21 et 22 octobre 2023 pour participer au « Forum de Lomé sur la paix et la sécurité », elle a noté que ces ministres, qui font l’objet de sanctions ciblées de la CEDEAO, et se trouvent sous le coup d’interdictions de voyager, ont utilisé la plateforme pour justifier les coups d’État dans leurs pays respectifs et critiquer violemment la CEDEAO pour son insensibilité présumée à la situation sécuritaire générale dans la région du Sahel ».
En outre poursuit la commission de la Cédéao « S.E. le Président Faure Gnassingbé a reçu à Lomé, le 6 novembre 2023, le Général Salifou Mody, Ministre de la Défense du régime militaire nigérien, qui a demandé au Président togolais de servir de médiateur dans ses négociations avec la communauté internationale, en particulier, avec la CEDEAO ».
Lire aussi-Niger : un Organe de la Cédéao exige une transition de courte durée
En réponse, la délégation togolaise a souligné que son pays est opposé à tout coup d’Etat mais aussi que, d’un point de vue historique, il a toujours privilégié la résolution pacifique des conflits. elle a ensuite indiqué que dans le cas d’espèce, les actions du pays se fondent sur les communiqués issus des deux sommets extraordinaires consacrés au Niger, qui ont souligné la nécessité de réfléchir aux voies et moyens d’une résolution pacifique de la situation politique au Niger.
Lire aussi- Bola Tinubu (CEDEAO) :l’alliance AES Niger, Mali, et Burkina est « fantôme »