
Les ministres des affaires étrangères du Conseil de l’Entente ont adopté samedi 16 décembre 2023 à l’occasion de la 21e réunion ordinaire à Lomé, le Plan stratégique 2024-2028 dont la mise en œuvre est évaluée à 43,834 milliards de FCFA. Les travaux présidés par le ministre des Affaires étrangères du Togo, Pr Robert Dussey ont également permis d’approuver le bilan de l’exercice 2022.
C’est à l’issue de la 23e session ordinaire du Comité des experts tenue du 11 au 14 décembre dernier à Lomé que les orientations des experts ont été examinées.
Selon le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Wautabouna Ouattara, la mise en œuvre du nouveau Plan stratégique intervient dans un contexte marqué par un besoin de refinancement de l’organisation qui a fonctionné depuis la relance des activités essentiellement sur les ressources propres.
Ainsi, l’objectif du Plan stratégique 2024-2028 est de renforcer la paix, la solidarité, la sécurité et le développement durable au service des communautés.
D’autres points à l’ordre du jour
Lors de la séance, les ministres ont également adopté entre autres, le Document de Programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD 2024-2026) d’un montant de 18 389 000 000 de FCFA ; le Projet annuel de performance (PAP 2024) d’un montant de 4 752 000 000 de FCFA.
En ce qui concerne le bilan de l’exercice 2022, le Conseil s’est vivement préoccupé des irrégularités constatées dans les rapports des organes de contrôle. Il a recommandé au Secrétaire exécutif de veiller à la mise en œuvre rigoureuse des recommandations formulées. Le Rapport annuel de performance 2022 du Secrétariat exécutif, ainsi que les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2022 ont été également approuvés.
Outre ceux-ci, le Conseil a entendu et approuvé les rapports d’activités et financier du Centre régional de formation pour l’entretien routier (CERFER). Il a pris note de l’évolution positive du Projet d’appui à l’intégration de la formation (PAIF), financé par la Banque africaine de développement (BAD). Cependant, le Conseil a encouragé les États membres à procéder diligemment à la mobilisation du reliquat du fonds de contrepartie du PAIF d’une valeur de 327 millions FCFA et recommande également aux autorités togolaises de procéder à l’allègement de la dette fiscale du CERFER.
La satisfaction du Secrétaire exécutif à la sortie des travaux est partagée par Robert Dussey, ministre des affaires étrangères du Togo.
Enfin, le Conseil a salué le leadership du Chef de l’État, Faure Gnassingbé et président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO dans sa conduite de l’Organisation en apportant des réponses à la crise sociale au sein du Secrétariat exécutif.
» Je suis très satisfait au sorti de cette réunion dans la mesure où tous les documents que nous avons soumis ont été adoptés. Les recommandations visent à améliorer le repositionnement du Conseil de l’Entente et à faire de l’organisation, une institution résiliente, plus efficace en terme de résultats et capable de répondre aux attentes des populations », a rassuré le secrétaire exécutif.
Lire aussi-Togo : La nouvelle vision du Conseil de l’Entente présentée à Faure Gnassingbé
En rappel le Conseil de l’Entente regroupe 5 pays, à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.