
Le président togolais Faure Gnassingbé prend part jeudi 10 août 2023 à Abuja au Nigéria au sommet des chefs d’états et de gouvernement consacré à la situation sociopolitique au Niger et les stratégies pour un retour l’ordre constitutionnel.
Dans un communiqué, la présidence togolaise indique que le dirigeant Gnassingbé « est arrivé ce jeudi 10 août 2023 à Abuja au Nigéria pour prendre part aux travaux de la 52ème session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ».
Lire aussi-Niger : le Togo de Faure Gnassingbé privilégie le dialogue
Le Togo qui soutient les sanctions économiques et diplomatiques de la Cédéao imposées au Niger privilégie le dialogue qu’une intervention armée.
En effet, des pays de la Cédéao, le Nigeria en tête, ont affirmé leur disponibilité à recourir à la force pour contraindre les militaires auteurs du coup d’État du 26 juillet à rendre le pouvoir au président Mohamed Bazoum.
Le Togo, qui a adopté une attitude de prudence depuis le début de cette crise, appelle l’organisation communautaire à un règlement pacifique. Une position désormais adoptée par les Etats-Unis, l’Algérie notamment.
« Il est de notre devoir d’épuiser toutes les voies d’engagement pour assurer un retour rapide à la gouvernance constitutionnelle au Niger », a déclaré à l’ouverture de la session, le président en exercice de la Cédéao, Tinubu Bola en présence du togolais Faure Gnassingbé.
Lire aussi-Tinubu Bola sur le Niger : « nous pouvons restaurer la paix, la stabilité et la prospérité »
Lire aussi-Niger : nouvelle session de la Cédéao jeudi 10 août
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.