
La Société Togolaise de Manganèse (SMT) créée le 5 avril 2023 par le gouvernement va exploiter le minerais de Nayéga au nord avec une réserve estimée à 8,5 millions de tonnes. Elle détient le monopole sur l’ensemble du territoire national.
100% des actions souscrites par l’Etat
Basée à Dapaong, non loin du site de Nayéga, la société togolaise de manganèse est dotée d’un capital social de deux cent millions (200 000 000) de francs CFA, divisé en vingt mille (20 000) actions d’une valeur nominale de dix mille (10 000) francs CFA, entièrement souscrites par l’Etat. L’augmentation du capital social pourra se faire conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
Monopole sur le minerais
Selon les informations, la STM est la seule société habilitée à mettre en valeur tous gisements de manganèse sur l’étendue du territoire. Elle est chargée aussi de la commercialisation, de l’implémentation d’usines de transformation puis de la réalisation de toutes opérations industrielles, commerciales, financières et mobilières ou immobilières.
Elle est dirigée par un directeur général dont les prérogatives sont définies par un conseil d’administration qui fixe également les attributions et la rémunération conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
Double tutelle
La définition de la stratégie de la société se fera expressément sur la base des orientations données par le ministre chargé des mines. Ce dernier s’assure aussi de la conformité des résolutions du conseil d’administration aux lois et règlements en vigueur, ainsi qu’à la politique définie par le gouvernement pour le secteur des industries extractives et de transformation.
De son côté, le ministre chargé des finances veille à la performance de la société.
Il a un droit de regard sur la régularité des résolutions à incidence financière du conseil d’administration et la soutenabilité des engagements financiers.
Enfin, l’argentier veille à l’autorisation préalable des actes ayant une incidence sur le patrimoine de la société et à sa performance financière.
Ressource stratégique
Pour l’Etat togolais, le manganèse est devenu une « ressource stratégique », ce qui a l’amené à accorder le permis à la société togolaise de manganèse qu’à Keras Ressources, une firme britannique qui l’avait décroché en 2019.
Désormais, missionnée pour le courtage et le conseil, Keras percevra sur l’exploitation une commission de 1,5% des revenus bruts générés par la mine pendant 3 ans, puis, 6 % des revenus bruts générés durant au moindre 3,5 ans.
Lire aussi-Création de la Société Togolaise de Manganèse (STM)
Lire aussi-Nayéga : le Togo prend le lead de l’exploitation du Manganèse