Du 15 au 16 novembre 2023, se tiendra à Lomé, la 3ème édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS 2023, Sommet de l’Industrie financière africaine à Lomé. Sont attendus, près de 1000 leaders du secteur de l’industrie financière africaine.
“AFIS est une plateforme qui permet aux leaders de l’industrie financière et de banque d’échanger sur les enjeux de financement en Afrique” affirme l’un des organisateurs.
Lors d’une communication en conseil des ministres jeudi 26 octobre 2023, le premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a indiqué qu’environ 1000 personnalités du monde de la finance sont attendues à Lomé pour ce sommet qui offre un cadre d’échanges de très haut niveau pour élaborer des solutions aux défis du secteur financier, afin de construire une industrie panafricaine des services financiers plus inclusive, plus robuste, plus durable.
A cet effet, le Président de la République a requis l’implication de tous les membres du gouvernement pour assurer le plein succès de l’évènement.
Lors de cette édition seront abordés plusieurs thèmes dont la digitalisation financière, la finance verte, la question relatif à l’intégration économique et l’impact de l’inflation.
Pour rappel, l’AFIS est fondée en 2021 par le groupe Jeune Afrique Media, avec le soutien de l’IFC (Groupe de la Banque mondiale). L’initiative vise à renforcer l’industrie financière africaine et la mettre au profit du développement durable.
Lire aussi-Lomé déroule le tapis rouge à 500 participants au sommet AFIS
Lire aussi-Togo : compte rendu du conseil des ministres du 26 octobre