Economie

Budget, Tour Entente : ce que les ministres du Conseil de l’Entente ont décidé

Réunis  mercredi 12 Janvier 2022 à Lomé, les ministres du Conseil de l’Entente ont adopté sous la présidence du chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey le bilan d’activité du secrétaire exécutif et le budget de l’exercice 2022.

C’est à la suite de la réunion des experts tenue du 8 au 10 janvier 2022 à Lomé que s’est tenue le 12 janvier,  la session  des ministres qui a les prérogatives d’acter les  décisions du comité des experts.  Ainsi, après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil des ministres a approuvé le rapport d’activité du Secrétaire exécutif et le rapport du Contrôleur Financier au 30 Septembre 2021.

Pour l’année 2022, il est adopté  le « projet annuel de Performance (PAP 2022) » d’un montant de 2 milliards F cfa, conformément au document de Programmation Pluriannuel des dépenses 2020-2022 du Conseil de l’Entente ». Sur ce point, les ministres ont « encouragé le Secrétariat exécutif à engager la réflexion pour l’élaboration d’un nouveau plan stratégique 2023-2027, l’actuel plan arrivant à terme en 2022 ».

Parallèlement, le conseil s’est réjoui du bouclage du financement par emprunt bancaire pour la construction de la Tour Entente à Abidjan en Côte d’Ivoire, avec un apport de 12 milliards de F Cfa de Cori Bank International Côte d’Ivoire, de  8 milliards de F Cfa de la Banque Nationale d’Investissement de la Côte d’Ivoire et 15 milliards de F Cfa de la Banque Ouest-Africaine de Développement. Et, a donné son feu vert pour la signature des lettres de confort du conseil de l’Entente à Coris bank international CI et à la banque nationale d’investissement de la CI afin de constituer pour elles, un élément de garantie classique.

Lire aussi-Conseil de l’Entente : ouverture de la session des ministres à Lomé

Ces chantiers  et actions seront conduits par le nouveau secrétariat exécutif Marcel Amon Tanoh mandaté par ailleurs  à « accélérer l’élaboration de la stratégie de mobilisation des ressources assortie d’un plan intégré de mobilisation des ressources afin de mieux coordonner l’ensemble des actions de mobilisation des ressources auprès des partenaires techniques et financiers ».

A l’endroit de ce dernier, les membres du conseil des ministres lui  ont souhaité « plein succès dans ses nouvelles fonctions » tout en rendant un hommage à son prédécesseur Patrice Kouamé.  Et parlant de ce changement à la tête du Secrétariat exécutif, le président du Conseil des ministres Robert Dussey a dit espérer que « cet organe clé conservera le même entrain » sous Tanoh.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page