Le mardi 28 avril 2020, le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra Bataka a remis 72 tracteurs aux agrégateurs agricoles qui viennent de se lancer dans l’agriculture togolaise.
Le matériel d’un montant de 1.800.000.000 FCFA et fruit d’un partenariat entre le mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA S.A) et la société privée KFB permettra d’assurer le développement durable des chaînes d’approvisionnement alimentaire grâce à des pratiques agricoles améliorées qui augmentent la production et renforcent la sécurité alimentaire. Les équipements seront renforcés au fur et à mesure de la disponibilité et des contributions des particuliers offreurs de services de mécanisation agricole.
« Le gouvernement a mis en place un plan de riposte agricole COVID-19 pour accompagner les ménages ruraux », a rappelé le ministre Bataka. A cet effet, a-t-il indiqué, tous les producteurs sont invités à se faire enregistrer par les agrégateurs qui les accompagnent dans la production par la nouvelle société cotonnière pour les producteurs de coton afin de faciliter l’élaboration d’un fichier qui permettra la mise en place du porte-monnaie électronique pour faciliter l’accès aux intrants.
Lire aussi-Togo : des appuis en perspective pour accompagner les jeunes producteurs agricoles
« Ouvriers agricoles en quête d’opportunités et promoteurs de fermes agricoles à la recherche de main d’œuvre, faites désormais un seul clic et renseigner les formulaires disponibles sur cette plateforme http://www.formationsagricoles.tg/offreemploi/inscription. Toutes les personnes qui cherchent des travailleurs saisonniers pour leurs fermes ou les unités de transformation de produits agricoles sont priées de déposer ici leurs demandes », a souligné le ministre de l’agriculture.