Economie

Faure Gnassingbé : « la résilience des économies d’Afrique est dans l’intérêt de tous »

Le président Faure Gnassingbé a pris part mardi 18 mai 2021 à Paris en France, au Sommet sur le financement des économies africaines. Une rencontre organisée par le président français pour aider les pays africains à relancer leurs économies face au choc de la pandémie de covid19.

Interrogé, le Chef de l’Etat togolais a salué l’initiative portée par son homologue français Emmanuel Macron, initiative qui permettra aux pays africains de poser les nouvelles bases de la croissance et de renforcer la résilience de leurs économies.

«Je salue l’initiative du Président Emmanuel Macron, qui réunit des chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des institutions financières internationales. Cette mobilisation est à l’image de l’interdépendance entre toutes les parties du monde : la résilience des économies d’Afrique est dans l’intérêt de tous. Au-delà des aspects conjoncturels, le présent sommet vise à poser les bases d’un nouveau cycle de croissance en Afrique, qui sera un relais nécessaire pour l’ensemble de l’économie mondiale ».

Pour lui, l’enjeu est de travailler à ce nouveau partenariat pour consolider  le développement commun, tout en estimant que le financement soutenable des économies est une question d’importance capitale et l’appui au secteur privé africain l’est davantage.

« Le secteur privé est en effet le véritable moteur de création d’emplois et de richesses. Il n’y aura pas de relance forte sans l’amélioration des conditions de financement, en Afrique et à l’international, du secteur privé africain », assure M. Gnassingbé 

Malgré l’effet de la crise sanitaire, le Togo affiche un taux de croissance de 1,8 % en 2020, démontrant une forte résistance  de son économie.

Lire aussi-Togo : Faure Gnassingbé à Paris pour le sommet sur les économies africaines

LAISSER UN AVIS

Soutien du FMI

Dimanche 16 mai, le chef de l’Etat a annoncé à l’issue d’un échange avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, avoir décroché une aide de 240 millions de dollars de ressources supplémentaires auprès de l’institution. Ceci pour relancer les pays et sauvegarder les acquis.

Après Paris, le Chef de l’Etat se rendra à Bruxelles, sur invitation du Président du Conseil Européen, Charles Michel où sera discuté le renforcement du partenariat entre l’Union européenne (UE) et le Togo en matière économique, politique et commerciale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page