
Le Journaliste-reporter, Atha ASSAN du Bimensuel Focus Infos fait partie des lauréats dont les travaux ont été célébrés publiquement le 10 avril 2024 par la Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Cet évènement qui a honoré plus de cinquante acteurs du monde médiatique francophone, anglophone et lusophone du continent africain et d’ailleurs, s’est déroulé en visio-conférence.

Les gagnants, issus de 36 pays, ont été annoncés et félicités par la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck. Les Prix “Diabète et hypertension”, selon les organisateurs, visent à promouvoir un mode de vie sain et sensibiliser à la prévention et à la détection précoce du diabète et de l’hypertension dans les pays Africains. L’initiative bénéficie de l’appui des premières dames d’Afrique, d’Asie et d’autres régions du monde.
Comme récompenses, les lauréats recevront une médaille, un certificat et une enveloppe financière. Ils bénéficieront également d’une MasterClass dans plusieurs domaines liés à leur travail et d’un cours d’apprentissage en anglais.
L’article qui a permis à Atha ASSAN de s’adjuger du 3ème prix dans la catégorie « Diabète et de l’Hypertension » dans l’espace francophone Afrique de l’ouest est titré : « Fast-food en vogue : attention aux risques alimentaires ». Un dossier, publié dans le Bimensuel ‘’FOCUS INFOS’’ et repris sur le site du journal, qui met le projecteur sur la prolifération des Fast-food ou restauration rapide dans le Grand-Lomé.
L’auteur de l’article s’est inspiré d’une étude menée par l’Université de Lomé dans 18 Fast-Food du Grand-Lomé dont les résultats ont été exposés le 29 juillet 2022 au cours d’une Conférence d’actualité. Il est constaté, dans ces endroits très prisés par la population urbaine et périurbaine, des risques alimentaires d’ordres métaboliques, microbien et chimique. Aussi, un manquement grave aux règles d’hygiène dans la façon dont les aliments sont préparés dans les Fast-food.
Face à cette situation qui dresse le lit à des maladies non transmissible comme entre autres, le diabète, l’hypertension et le cancer, le journaliste s’est approché des personnes ressources (professionnel de la santé, universitaire, acteurs de la société civile…) qui alertent sur les conséquences de cette mode d’alimentation et appellent à une réglementation du secteur. D’autres, encouragent la cuisine de maison pour garantir la bonne santé.
lire aussi-Tsévié : le Synjit s’indigne après l’interpellation du journaliste Albert Agbeko