Le Fonds monétaire international a approuvé lundi 13 avril, un allègement immédiat de la dette à 25 pays membres dont le Togo dans le cadre de son Fonds de secours et de secours en cas de catastrophe (CCRT). Objectif : leur permettre de consacrer davantage de ressources financières à la lutte contre la pandémie de coronavirus.
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a déclaré que le conseil d’administration du fonds a approuvé lundi le premier lot de pays à recevoir des subventions pour couvrir leurs obligations au titre du service de la dette envers le fonds pour une période initiale de six mois.
Elle a souligné ensuite que le CCRT disposait d’environ 500 millions de dollars de ressources, y compris de nouveaux engagements de 185 millions de dollars de la Grande-Bretagne, 100 millions de dollars du Japon et des montants non divulgués de la Chine, des Pays-Bas et d’autres. Le fonds fait pression pour augmenter le montant disponible à 1,4 milliard de dollars.
Lire aussiTogo : Le FMI approuve un décaissement de 78 milliards F Cfa au titre du FEC
Environ 215 millions de dollars du total seront utilisés pour des subventions aux 25 premiers pays au cours des six prochains mois, avec des extensions possibles jusqu’à deux ans, a déclaré une porte-parole du FMI.
Outre le Togo, 18 autres pays africains figurent sur la liste des pays africains bénéficiaires.