L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers du Togo (APBEF-Togo) a fait don mercredi 15 avril d’un chèque de 100 millions de F CFA au gouvernement dans le cadre de la mobilisation lancée pour la constitution du fonds national de solidarité et de relance économique en cette période de crise sanitaire.
Selon les informations confirmées par une source au sein de l’Association, la contribution a été faite selon la taille de chaque banque de 6,5 millions de F Cfa à 15 millions.
Lire aussi FMI : le Togo bénéficie d’un allègement immédiat de la dette pour faire face au Covid-19
Dans son message du 1er avril, le président togolais, Faure Gnassingbé, a annoncé la mise en place d’un Fonds national de solidarité et de relance économique doté de 400 milliards de francs CFA (610 millions d’euros). La cagnotte sera alimentée par le budget de l’État, les mobilisations des partenaires internationaux, du secteur privé national et international et « de toutes les bonnes volontés ».
Sa vocation : soutenir les mesures sociales décidées, notamment la gratuité des factures d’électricité et d’eau pour trois mois pour les ménages les plus pauvres.