A la uneEconomie

Houngbo, patron du FIDA : « Le PND restera un document dynamique »

Sur invitation du gouvernement, le patron du FIDA (Fonds International de développement agricole), le Togolais Gilbert Houngbo a assisté lundi au lancement du PND par le président de la République. Intervenant lors d’un panel, l’ancien premier ministre a salué la vision et les ambitions du pays telles que déclinées dans le document. Il a souligné que le pays peut même créer au-delà des 500 000 emplois projetés sur 2022 si la jeunesse fait preuve d’initiatives, de créativité et d’audace.

« Nos jeunes doivent identifier les éléments porteurs dans l’agriculture (axe2 du PND), saisir des opportunités qu’offrent les chaînes de valeur, développer des produits compétitifs sur le marché », a lancé Houngbo.

Il a ensuite souligné que l’agriculture est un véritable secteur pourvoyeur d’emploi qui peut contribuer à réduire la pauvreté dans le pays. D’ailleurs le secteur contribue à 40% du PIB.

Enfin, le président de la FIDA a lancé un appel à l’endroit du secteur privé, dont 65% du financement du plan lui est dédié.

« Le Togo a un avantage comparatif avec le nouveau plan. Il doit penser à la concurrence en termes de mobilisation de ressources sur le marché, se montrer performant, transparent dans la gestion des fonds qui seront mobilisés. Le PND restera un document dynamique », dit-il, soulignant qu’à chaque fois que « nous portons des énergies contre-productives, on fait plus place aux concurrents ».

La formulation minutieuse et détaillée du PND -avec des objectifs spécifiques et des projets clairement identifiés- est un atout et assure l’attractivité du pays aux investissements d’une part, en même temps qu’elle définit un cadre optimal pour l’alignement des financements étrangers sur les priorités nationales.

« Les appuis extérieurs demeurent des catalyseurs importants », a assuré le chef de lEtat lors de son discours de lancement, avec rappel « que notre développement est avant tout un processus endogène par lequel nous devons coordonner nos actions et légitimer nos choix en mettant l’accent sur la rigueur et la bonne gouvernance ».

LAISSER UN AVIS

« Ce faisant, la participation citoyenne sera également renforcée, car le civisme fiscal est une composante importante pour la réussite de notre PND. Le consentement de tous les contribuables à l’impôt participe de la démarche inclusive recherchée dans le PND, tout en ayant comme pendant naturel l’obligation de reddition de comptes à tous les niveaux », a-t-il déclaré.

Le PND attend des attitudes qui favorisent un environnement propice aux investissements. « Cette ambition a besoin d’une mentalité nouvelle pour donner la pleine mesure de son potentiel ».

Pour Gnassingbé, la patrie sera au-dessus de toute autre considération.

« Le PND porte de grandes ambitions. Ce n’est pas juste un plan de plus. Non. Le PND est formulé dans une démarche inclusive et cohérente, dont la trame demeure la recherche de meilleures conditions de vie pour nos populations », a-t-il précisé sur son compte Twitter.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page