Le cabinet Eco Finances Entreprises (ECOFIE), acteur clé de la promotion des entreprises et des investissements, a organisé le 1er janvier 2025 l’événement « La Nuit de la Performance ». L’objectif est de récompenser l’excellence des entreprises africaines et de favoriser une dynamique entrepreneuriale tournée vers l’avenir et la compétitivité.
Lors de la soirée, Djibril Barry, PDG du cabinet ECOFIE, a rappelé l’importance d’une évaluation continue de la performance pour tous les acteurs économiques.
« Les consommateurs, les chefs d’entreprises, les managers, etc., ont besoin de se mesurer à la performance. Les entreprises performantes sont celles qui génèrent des chiffres d’affaires, créent des emplois, impactent la croissance économique des États et contribuent ainsi au développement économique. », a-t-il laissé entendre.
Pour évaluer la performance des entreprises, ECOFIE a défini trois critères principaux, qui reflètent les défis et les attentes de l’entrepreneuriat moderne en Afrique à savoir, l’évolution de l’activité. Elle inclut la richesse créée par l’entreprise, l’évolution du chiffre d’affaires et le niveau des ventes, permettant ainsi de mesurer la croissance économique générée par l’entreprise.
La qualité des produits et services. La satisfaction client étant au cœur des préoccupations, les entreprises qui se distinguent par la qualité de leurs produits et services sont celles qui s’engagent dans des démarches qualité, telles que la certification ISO, pour renforcer leur position sur le marché.
Lire aussi –Togo : la nuit de la performance en direct de la TVT le 1er janvier à 21h
La notoriété de l’entreprise, un critère essentiel pour évaluer la réputation et l’influence des entreprises sur le marché local et international.
« L’Afrique a besoin d’entreprises performantes, capables de créer de la richesse et de produire des biens et services de qualité », a souligné Djibril Barry.
Le PDG du cabinet a également insisté sur le fait que « c’est en encourageant la performance que nous pourrons pousser les entreprises à s’inscrire dans une démarche de compétitivité », clé du développement économique du continent.
Lors de cette grande soirée qui a connu la prestation live de l’artiste King Messan et un jeu tombola avec à la clé un billet d’avion Lomé-Praya, plusieurs entreprises africaines ont été honorées pour leur excellence.
Parmi les lauréats figurent des sociétés telles que CAGEFI, West Ingénieries (Guinée), la compagnie ASKY, et Etd, toutes reconnues pour leurs résultats exceptionnels.
Nathalie Bitho, administratrice de l’hôtel Sarakawa, s’est vue décernée le trophée international de la Femme Togolaise 2024.
« Tout ce que nous faisons en tant qu’entreprise doit viser à satisfaire au mieux notre clientèle, afin de leur offrir une expérience agréable », a affirmé Nathalie Bitho.
Ce premier événement de « La Nuit de la Performance » ne marque que le début de l’engagement d’ECOFIE pour la promotion des entreprises et des investissements en Afrique.
Le cabinet a annoncé la mise en place de nouvelles initiatives visant à accompagner les entreprises dans leur quête de performance, à promouvoir l’excellence entrepreneuriale et à encourager les investissements sur le continent.
Charles K.