![Officiellement au Togo, 527 ingénieurs sont reconnus par l'Ordre national. La liste a été publiée il y a quelques jours par l'Organisation.](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2021/03/CEET-Dammipi-a-recu-les-syndicats_ng_image_full.jpg)
A l’occasion de la journée mondiale de l’ingénieur célébrée chaque 4 mars, le président de l’Ordre national des ingénieurs du Togo (ONIT), Dammipi Noupokou revient sur leur importance dans la cité et, au Togo dans les projets de développement. La célébration de cette année est placée sous le thème, « ‘l’ingénieur pour une planète saine ».
Lire l’intégralité de son message
Nous célébrons ce 4 mars 2021, la deuxième édition de la journée mondiale de l’ingénieur mise en place en 2019 par l’UNESCO et offrant au monde l’opportunité de valoriser la participation de l’ingénieur au développement de nos nations.Cette année, elle porte sur le thème : « l’ingénieur pour une planète saine » et connaîtra la présentation du rapport de l’UNESCO sur l’ingénierie dans le monde.
Depuis plusieurs années déjà, notre planète montre des signes d’essoufflement face aux défis qu’elle rencontre entre son équilibre naturel et les sollicitations de notre civilisation.Devant les besoins de plus en plus importants en infrastructures, en équipements, en systèmes et outils, le monde a plus que jamais besoin d’être transformé pour faire face aux défis et créer un bel avenir pour nous et pour les générations futures.
Il est donc plus qu’important aujourd’hui de développer de nouveaux systèmes permettant d’optimiser l’utilisation de nos ressources qui s’amenuisent ; les Objectifs de Développement Durables (ODD) sont une bonne boussole pour le faire.
Au Togo, le Plan national de développement (PND) est l’outil mis en place par le Gouvernement pour pouvoir répondre au besoin impérieux de transformation de notre économie pour un développement inclusif, dont les retombées bénéficieront à tous. Face à ce besoin urgent le meilleur outil dont nous disposons est l’Ingénierie.
Lire aussi-APD-ENSI : Les ingénieurs renouvellent leur confiance à Marius Bagny
Célébrer l’ingénieur au Togo, c’est d’abord féliciter les ingénieurs togolais, pour l’implication volontaire et responsable dans les questions de développement de notre pays depuis les indépendances en général et en particulier depuis les trois dernières années, c’est ensuite reconnaître la contribution exceptionnelle au développement de notre pays par nos aînés.
C’est aussi inviter chaque ingénieur togolais à prendre sérieusement en compte les ODD dans ses études, conceptions et réalisations pour un Togo en bonne santé et pour une planète saine.
C’est enfin se tourner vers la jeune génération et l’encourager à travailler, à devenir meilleure que les générations passées avec une passion renouvelée pour l’innovation et l’avancement de nouvelles technologies locales pour un Togo qui prend de l’avance.
Favorisant l’innovation, encourageant la diversité, mettant l’accent sur l’équité genre et ne laissant personne de côté, la corporation des ingénieurs restera au service de meilleures conditions de vie de tous nos concitoyens.
Ensemble, nous avançons plus loin, pour un Togo brillant.