![La Banque mondiale et le groupe OCP ont procédé à la signature d'un partenariat en faveur des agriculteurs d'Afrique de l'Ouest](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/11/72340450_2511505098937746_3074266702041579520_o.jpg)
L’économie togolaise est encore largement agraire. Les terres agricoles représentent plus de 70% de la superficie du Togo, tandis que le secteur représentait 23% du PIB en 2018, selon les récentes données de la Banque mondiale.
Les grandes exploitations agricoles sont également essentielles à l’économie togolaise. Les cultures de rente telles que le café, le cacao et le coton représentent environ 20% des recettes d’exportation du pays, et la croissance de la production du secteur agricole est passée de 3,95% en 2010 à 7,7% en 2017, selon le ministère de l’Agriculture.
Pour soutenir une telle croissance et améliorer l’inclusion sociale, la transformation agricole de la production à la transformation est un principe central du plan national de développement (PND) du Togo 2018-22. Les autorités tablent sur le développement réussi du secteur agricole pour réduire les disparités régionales et renforcer la sécurité alimentaire.
Lire aussi-Autonomisation de la femme entrepreneure togolaise dans le secteur agricole : Témoignage
L’incidence de la pauvreté est supérieure à 90% dans les trois préfectures du Togo, qui sont toutes situées dans des zones rurales, selon la Banque mondiale. Cela se compare à 15% de pauvreté dans ses trois principales préfectures, situées dans sa région sud des Maritimes. «Le secteur agricole représente le plus grand potentiel en termes d’opportunités commerciales et de création rapide d’emplois et de richesses, en particulier pour les jeunes et les femmes», explique le ministre de l’Agriculture du Togo, Noël Koutera Bataka.
Projet pilote d’agropole
Dans l’espoir de favoriser son industrie agroalimentaire, le Togo dispose d’un projet pilote d’agropole [pôle de croissance agricole] à Kara, sa deuxième région la plus septentrionale. Le gouvernement a mobilisé 38 milliards de francs CFA (62,5 millions de dollars) pour le projet Kara et espère développer 10 de ces agropoles d’ici 2030, y compris le lancement de deux autres projets au cours des trois prochaines années.
«La région [centrale] des Plateaux est l’une des plus intéressantes pour l’agriculture, en particulier compte tenu de l’aide de l’initiative gouvernementale de partage des risques agricoles», explique Kanka-Malik Natchaba, chef de l’unité présidentielle togolaise pour la réalisation des projets stratégiques.
Lire aussi-Secteur agricole : ces femmes togolaises qui réussissent!
Un mécanisme de promotion du financement agricole a récemment été lancé au Togo pour aider à la fois les petits agriculteurs et les gros investisseurs du secteur agricole. Grâce à la facilitation du financement agricole, le mécanisme vise à partager le risque des opérations agricoles à travers le Togo.
Bien que le secteur agricole ait un potentiel important en raison de son climat favorable, «le Togo, comme ses voisins, est également vulnérable aux caprices de la nature, en particulier en ce qui concerne la sécheresse», explique Sandra Johnson, ministre déléguée de l’unité de coordination des affaires du climat au Togo.
24heureinfo avec fdiintelligence.com