A la uneEconomie

Le Togo va ratifier l’accord de création de la zone de libre-échange continentale africaine

(24hinfo)-Le gouvernement togolais va ratifier l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine, adopté par le 10ème Sommet extraordinaire de l’Union africaine, tenu à Kigali, au Rwanda, le 21 mars 2018. Les députés ont donné leur feu vert ce jeudi 06 décembre à travers l’adoption du projet portant ratification envoyé par le gouvernement.

L’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine vise à faciliter les échanges infra-africains en supprimant les barrières douanières afin d’augmenter les flux de marchandises et de services et de promouvoir la création de richesses au sein du continent africain.

L’accord comprend également 3 protocoles additionnels portant notamment sur le commerce des marchandises, sur les services et les règles et procédures relatives au règlement des différends.

‘Cette ratification permettra au Togo de profiter des opportunités offre cette vaste zone commerciale en matière d’investissements et de libéralisation du commerce’, a souligné Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du Commerce.

La Zone de libre-échange concernera la création d’un marché unique de 1 milliard 200 millions de personnes, représentant un produit intérieur brut de 2 500 milliards de dollars US dans l’ensemble des Etats membres de l’Union africaine.

Elle inclura les huit marchés intégrés régionaux, le Marché commun de l’Afrique orientale et australe, la Communauté d’Afrique de l’Est, la Communauté de Développement d’Afrique australe, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’Union du Maghreb et la Communauté des Etats sahélo-sahariens.

L’accord portant création de cette zone fut signé par quarante quatre Etats membres de l’Union africaine dont le Togo. Sa ratification est une étape nécessaire pour son entrée en vigueur dans notre pays.

LAISSER UN AVIS

Le Togo devrait être le 13e pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page