
La Loterie nationale togolaise (LONATO) a présenté jeudi 29 juin 2023 à Lomé, des innovations en vigueur dans l’environnement des jeux à partir du 1er juillet prochain. L’objectif est d’accroître les chances des parieurs.
Augmentation du nombre de tirages, baisse du montant minimum de mise de 300 F Cfa à 100 F et paiement des gains inférieurs à 500 000 F Cfa dans tous les points de vente, installés sur l’ensemble du territoire national. Au Togo, la Lonato innove.
Face à la presse jeudi dans les locaux de la société à Lomé, le directeur général, Georges Essowè Barcola a annoncé une révolution numérique de l’environnement de jeux. De fait, grâce à la digitalisation, la société porte à 5000 contre 1000 actuellement, le nombre de points de vente sur l’étendue du territoire.
Dans la foulée, les terminaux TP 3000 sont remplacés par les TS10 plus rapides et faciles à utiliser par les opérateurs, ce qui permet à la Lonato d’augmente le nombre de tirages à 12 contre 4 auparavant du lundi à samedi, à 13 heures et à 18 heures.
« Les tirages se feront 5 minutes après la clôture des ventes au lieu de 3 à 4 heures auparavant » a indiqué le directeur général Georges Essowè Barcola, pour qui cette innovation va mettre fin aux activités illégales des sous-marins et vendeurs illégaux qui font perdre à la société entre 5 à 6 milliards de francs CFA par an.
Sur les jeux, il est introduit un nouveau type dénommé « Turbo » pour permettre aux parieurs de gagner jusqu’à 10 fois qu’en pari classique.
Avec une mise de 100 F, le parieur qui gagne 25 000 F Cfa en gain classique va remporter 250 000 F en Turbo2, 82.500 en Turbo 3 et 42 . 000 F Cfa en Turbo 4.
Société publique, la LONATO, est une société ayant le monopole sur toute l’étendue du territoire national de l’organisation et de l’exploitation, des jeux de hasard.
Lire aussi-D1 : champion du Togo, Asko empoche 20 millions de F Cfa
Lire aussi-Yark Damehane appelle les jeunes « à ne pas tomber dans les jeux des faux perdants »