
Le gouvernement a lancé mercredi 8 avril, le programme d’aide à la population la plus vulnérable pour faire face aux difficultés liées à la pandémie mondiale du Coronavirus. Dénommé « Novissi » (entraide en éwé), il vise à soutenir les couches sociales les plus impactées par les mesures restrictives prises par le gouvernement afin d’enrayer la progression de la maladie dans le pays. Les bénéficiaires sont les femmes, les hommes travailleurs et les conducteurs de taxi-moto.
L’annonce du présent programme de transfert a été faite par le président de la République, le 1er avril dans son message sur le covid19. « Nous allons lancer dans les tous prochains jours un programme de transferts monétaires pour aider nos concitoyens qui seront les plus affectés par la crise et les mesures annoncées », déclarait-il.
Selon le gouvernement, le programme unique et innovant « vise à assurer, via les solutions de payement électronique, un minimum vital à toutes les personnes durement affectées par les récentes mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID-19 ».
#ProgrammeNovissi ce qu'il faut savoir à travers cette infographie
#Novissi #Togo #24heureinfo #CoronavirusPandemic pic.twitter.com/wUW0QUCFMt— @24heureinfo (@24Heureinfo) April 8, 2020
S’inscrire par une carte d’électeur
Pour bénéficier de « NOVISSI », il faut notamment être citoyen togolais âgé de 18 ans au moins, femme comme homme, disposer d’une carte d’électeur et être un travailleur ne disposant plus de revenus en raison des mesures prises dans le cadre des mesures prises dans le cadre de la riposte contre le coronavirus.
Un montant sera alloué chaque quinze jours aux personnes qui remplissent les conditions et qui se feront enregistrer via leurs téléphones portables à partir du numéro *855#.
Lire aussi Coronavirus : le gouvernement impose un couvre-feu dans le Tchaoudjo
« Il s’agit d’un soutien direct aux populations, transmis sans intermédiaire et de la manière la plus transparente possible », explique un communiqué.
Cet élan de solidarité national auquel pourra s’associer plus tard toute personne désireuse d’apporter sa contribution, est aussi un appel lancé par le gouvernement au civisme et à la responsabilité des populations pour un respect total des mesures imposées par l’état d’urgence sanitaire en vigueur au Togo.
Plus d’infos
Contact : 855