A la uneEconomie

Relance économique : l’UEMOA va émettre des bons sociaux Covid-19

Les chefs d’Etat des pays membres de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa) ont lors d’un sommet tenu  lundi par visioconférence défini une stratégie commune de lutte contre la pandémie de coronavirus (Covid), et  décidé de la suspension du pacte de convergence communautaire.

L’organisation prévoit  le lancement de « bons sociaux Covid-19 » d’un montant global estimé à 846 milliards de F CFA (1,29 milliard d’euros) afin de financer les plans de riposte menés dans les huit pays membres.

Selon le dirigeant ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de l’organisation régionale, le taux de croissance moyen, en 2020, au sein de l’Uemoa « ressortirait à 2,7%, soit une réduction de près de quatre points de pourcentage par rapport à la prévision initiale de 6,6%.

« Cette pandémie, si elle se poursuivait jusqu’à la fin de l’année, pourrait conduire nos économies à rentrer en récession et réduirait,de façon significative, la capacité de nos Etats à lutter contre la pauvreté et le terrorisme.Nous devons donc agir vite et prendre des mesures à la fois sur les plans sanitaire, économique et social,afin d’atténuer les conséquences de la crise sur nos économies et réduire ainsi les souffrances de nos concitoyens »‘, a souligné le président ivoirien.

« La collaboration doit s’étendre aux initiatives visant à renforcer notre capacité de production de produits pharmaceutiques et au partage d’expériences entre nos scientifiques et responsables des équipes médicales », a-t-il également plaidé.

Lire aussi-UEMOA : Faure Gnassingbé et ses pairs échangent sur un plan de riposte concerté contre le Covid-19

Le président Nigérien Mahamadou Issoufou qui avait déjà appelé il y a quelques semaines à un plan Marshall pour l’Afrique, a aussi soutenu « le recours à court terme aux avances statutaires de la BCEAO ou toute autre solution pour appuyer les États membres » ainsi que « la production d’un document de plaidoyer en vue de l’annulation de la dette ».

LAISSER UN AVIS

Notons que le pacte de convergence pour rappel comprenait notamment la limitation de la dette, de l’inflation ou d’arriérés de paiement.

Le président Faure Gnassingbé a pris part à cette session depuis son bureau à  Lomé.

La rédaction

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page