
Les postes de contrôle juxtaposés(PCJ) de Hillacondji-Sanvéecondji (frontière Togo-Bénin) seront bientôt opérationnels. C’est ce qu’a indiqué lundi 5 octobre 2020, Paul Koffi Koffi, commissaire de l’UEMOA en charge de l’aménagement du territoire communautaire et des transports à l’issue d’une visite officielle. Avant de descendre sur le terrain, il a échangé, en présence du représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Togo, Assoukou Raymond Krikpeu avec la ministre des travaux publics, Zouréhatou Tcha-Kondo et son collègue des transports routiers, aériens et ferroviaires, Atcha Dedji-Affoh.
Les travaux de construction des postes de contrôles juxtaposés de Hillacondji-Sanvéecondji, à la frontière Togo-Bénin sont presque achevés. L’imposante infrastructure pourrait être livrée d’ici fin octobre. Les autorités des pays bénéficiaires en présence du commissaire en charge des transports de l’UEMOA ont apprécié ce lundi matin, l’état d’avancement et la qualité des ouvrages sur le terrain.

Crédit : DR
« Nous sommes satisfaits du bon déroulement des travaux. Et je tiens à remercier les autorités de la République du Bénin et de la République du Togo pour le travail qui est en cours. Nous sommes à 98% de taux de réalisation et l’ouvrage pourrait être achevé à la fin du mois d’octobre. Nous sommes très heureux pour cela », a déclaré le commissaire Koffi. Avant d’exhorter les utilisateurs à prendre soin de l’infrastructure. « Ensemble avec les Etats, nous allons remercier le Fonds Africain de Développement (FAD) qui est le gros pourvoyeur, sans oublier l’Union Européenne, pour leur contribution depuis les études jusqu’à ce jour, les autres partenaires, les populations riveraines, qui ont aussi cédé leur parcelle de terre », a-t-il ajouté.
Lire aussi-Au PCJ de Cinkassé, les transporteurs togolais dénoncent la « lenteur » des formalités douanières
Les PCJ vont améliorer les services de transports entre le Togo et le Bénin par la simplification des procédures douanières. Mais, aussi la compétitivité des économies des Etats membres de la sous région, en rendant les échanges intra-régionaux plus fluides, grâce à l’élimination des barrières non tarifaires sur les corridors.
Pour le Togo, ce PCJ est le troisième, outre ceux de Cinkassé (frontière Togo-Burkina Faso) et de Noèpé-Akanu (frontière avec le Ghana).
Les travaux qui ont duré plus de 18 mois ont coûté environ 8 milliards F Cfa.
Entretien sur le portefeuille

Crédit : DR
Avant la visite de terrain, le commissaire de l’UEMOA a eu un entretien avec les deux ministres togolais autour du portefeuille des projets d’infrastructures et de transports exécutés au Togo et financés par la Commission de l’Uemoa. Les échanges ont porté notamment sur le projet de construction et d’équipements des postes de contrôles juxtaposés (PCJ) de Hillacondji-Sanvéecondji et du projet de la construction du péage de la ville de Tsévié à 35 km de Lomé.
Visite des officiels togolais et béninois et de l'UEMOA sur les postes juxtaposés de Hillacondji Sanvéecondji ce lundi 3/10 Crédit images :DR pic.twitter.com/R9JZlw0pK2
— @24heureinfo (@24Heureinfo) October 5, 2020