Economie

Togo : c’est parti pour l’acte 3 du « mois du consommer local »

Le ministre du commerce Kodzo Adedzé a lancé vendredi 14 octobre 2022 à Aného située à 50 km à l’Est de Lomé, la troisième édition du mois du consommer local. Initié par la commission de l’UEMOA, il vise à créer un espace de dialogue entre les consommateurs et les producteurs locaux, et de promotion de l’économie locale.

La promotion du « made in Togo »  est de nouveau à l’honneur à l’occasion du mois du consommer local. L’initiative qui invite les togolais à se tourner vers les produits locaux pour booster la production locale et l’entrepreneuriat  est placée sous le thème, « consommation des produits locaux, facteur d’accroissement des investissements en faveur des TPME ».

Selon le ministre du commerce, le Mois du consommer local  répond aux préoccupations et défis en lien avec la consommation locale. « Il s’agit d’apprécier la chaîne de valeurs porteuses de notre économie, d’analyser les exigences de la production, de la transformation, du transport et de la distribution des produits locaux dans le respect de l’éthique et des normes de qualité, d’identifier les besoins en investissements des TPME et d’envisager des perspectives à court, moyen et long termes », a-t-il déclaré.

Lire aussi-Consommer local : l’Université de Kara apporte sa contribution aux débats

De ce fait, poursuit l’officiel, le gouvernement s’est engagé à poursuivre les ambitieuses réformes visant à encourager la promotion du made in Togo et à réduire progressivement la dépendance des produits importés. A ce titre, le ministre Adedzé, a lancé un appel patriotique à tous les togolais à intégrer dans les comportements quotidiens, la culture de la consommation locale, véritable levier de croissance de l’économie. « Nous aurions contribué à l’amélioration des conditions de vie de nos populations », ajoute Kodzo Adedzé en présence de ses collègues ministres du développement à la base,  de l’enseignement technique,  de l’environnement et de l’inclusion financière.

Lors de la cérémonie, des vitrines de promotion des produits locaux ont été honorées, et les plateformes virtuelles « Togo Gnim » et « Nam Asia »  ont été présentées.

Lire aussi-Togo : La stratégie de promotion de la consommation locale bientôt approuvée

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :