![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/12/UNESIG.jpg)
Le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des jeunes (FAIEJ) et le Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) ont officialisé jeudi 19 décembre à Lomé, un accord cadre de partenariat dont la finalité est de mobiliser des ressources en faveur de l’entrepreneuriat.
La signature est intervenue dans les locaux du Centre en zone portuaire entre le Directeur général, Anani Jules Gozo et la directrice du FAIEJ, Sahouda Gbadamassi-Mivedor.
Selon cette dernière, le partenariat entre le FAIEJ et le CFMI donnerait davantage d’impulsion aux diverses actions initiées par sa structure pour le soutien à l’entreprenariat des jeunes et la réduction du taux de chômage au Togo. Elle affirme que l’accès à l’emploi constitue l’une des conditions d’intégration réussie des jeunes dans la société à travers leur insertion dans l’économie du pays et la création de la richesse.
De son côté, le directeur du CFMI, GOZO Anani jules, a salué le pas franchi avec le FAIEJ soulignant que les divers partenariats déjà conclus avec des organisations, structures et institutions ont permis d’accueillir à ce jour plus de mille techniciens du secteur industriel togolais issus de diverses entreprises et de divers corps de métiers. Les partenariats ont également permis à près de quatre cent (400) jeunes diplômés sortis des programmes de formation initiale du centre, de réussir à 75% à s’intégrer sur le marché de l’emploi.
Le CFMI a aussi conclu un autre partenariat avec l’Ecole des Mines, de l’Industrie et de la Géologie (EMIG) de Niamey au Niger pour une ouverture sur l’Afrique de l’ouest, vocation première de l’Ecole.