Economie

Togo : lancement de la Solution automatisée de marquage des produits

La Solution Automatisée de Marquage des produits au Togo (SAM) a été officiellement lancée, le 27 août 2024, à Lomé. Cet outil numérique mis, désormais, à la disposition des consommateurs, va mettre en évidence l’authentification, l’identification, la traçabilité et la sécurisation des produits, afin de préserver la santé de tous.

A l’occasion, la ministre Rose Kayi Mivédor-Sambiani a rappelé que l’application SAM n’est pas seulement un outil technologique, c’est la traduction concrète de l’engagement du gouvernement à garantir à chaque togolais la sécurité, l’authenticité et la traçabilité des produits qu’il consomme. Pour elle, le gouvernement met à la disposition de chaque citoyen un « bouclier » contre les produits illicites et de provenance douteuse. « En lançant cette application, le gouvernement pose un acte concret contre les fléaux qui fragilisent l’économie et mettent en péril la santé des entreprises et des populations. Il s’agit de la contrefaçon, du commerce illicite et des importations frauduleuses. En évitant d’acheter un produit sans vignette, chaque consommateur devient ainsi un acteur de changement, disposant d’un moyen unique de protection de la santé collective, et se dote d’un outil innovant pour dénoncer ou signaler tout produit suspect », a-t-elle lancé.

Selon  Mivédor, la SAM joue un rôle dans l’engagement citoyen, contribuant ainsi à la régulation du marché. Cette dimension participative renforce la surveillance du marché et permet une lutte plus efficace contre les pratiques anormales dans le commerce. « C’est dans cet esprit de collaboration que nous devons envisager l’avenir de notre marché, la protection de nos entreprises et celle de notre santé », a-t-elle souligné.

Pour bénéficier de cette nouvelle application, il suffit de flasher la vignette apposée sur le produit acheté à l’aide d’un téléphone portable et d’authentifier le produit acheté, en toute simplicité.  SAM est  aussi téléchargeable sur Google Play et App Store sur Android et bientôt sur IOS.

 

Lire aussi- Le Niger interdit aux camions immatriculés au Bénin, l’enlèvement  des marchandises au port de Lomé

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page