Economie

Togo : Le conseil économique et social se précise

24heureinfo Site2

L’ opérationnalisation du conseil économique et Social (CES) annoncé par le président Faure Gnassingbé est imminente. Lundi 1er mars 2021 , s’est tenue à Lomé une rencontre technique entre les autorités togolaises et une délégation de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA) et du conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc.

La réunion organisée par le ministère en charge des droits de l’homme et des relations avec les institutions de la république au Togo vise un partage d’informations et d’expériences pour la mise en route réussite du Conseil du Togo.

Le Chef de la délégation, le Marocain Younes BENAKKI, secrétaire général du CESE et l’UCESA a réaffirmé le soutien sans faille de son pays dans le processus d’intégration économique de la région engagé par le Togo.

La rencontre a permis de présenter aux participants le CESE et l’UCESA ; de définir les modalités d’accompagnement du Maroc pour l’opérationnalisation du CES Togo et la formalisation de la demande d’adhésion du Togo à l’UCESA.

Le conseil économique et social (CES) du Togo une fois et totalement installé aura pour mission d’orienter le gouvernement sur les questions d’ordre économique et budgétaire, voire scientifique technique et culturelle.

Acronis Cyber Protect Home Office

Le Togo s’est donc engagé pour que le CES voit le jour en 2021, selon le Ministre Christian TRIMUA, des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République ; à l’ouverture des travaux.

Lire aussi-Togo : Compte rendu du conseil des ministres du 24 février 2021

LAISSER UN AVIS

L’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institution similaires d’Afrique (UCESA), est une organisation régionale créée en 1994 à Abidjan (Côte d’Ivoire) qui regroupe les assemblées consultatives de dix-neuf (19) pays d’Afrique du Nord, Ouest, Centrale et Australe.

Elle assure à ce titre la représentation des conseils économiques et sociaux (CES) africains auprès des institutions et organisations régionales et internationales à l’instar du Conseil d’Administration de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS), l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et le Conseil Economique et Social des nations unies (ECOSOC), etc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page