Togo-Marché publics : des inspecteurs et membres de la cour des comptes à l’école de la pratique de l’audit

Mercredi 16 août 2023 s’est ouverte à Lomé, une formation sur la pratique de l’audit des marchés publics à l’intention des membres de la Cour des comptes, de l’inspection générale de l’Etat, de l’inspection générale des finances et de l’inspection générale du trésor. Initié par l’Autorité de régulation des commandes publiques (ARCOP), la rencontre vise à armer les vingt-cinq participants dans la conduite des audits des autorités contractantes.
Corps de contrôle de l’Etat, la cour des comptes et les différentes inspections jouent un rôle primordial dans la promotion de la bonne gouvernance et de l’assainissement des finances publiques au Togo. Selon le directeur général de l’ARCOP, Aftar Morou Touré, ces organes administratifs ont la charge d’assurer le contrôle des services et des finances publiques, notamment la vérification de la gestion des deniers publics que l’Etat met chaque année à la disposition des autorités contractantes pour les acquisitions publiques.
C’est à juste titre que l’ARCOP qui mène conformément à ses prérogatives des audits des marchés publics veut partager les pratiques avec ces corps qui aussi, déroulent des missions d’audit.
« Il est du devoir de l’ARCOP de se tenir aux côtés des corps de contrôle de l’Etat pour un objectif commun : la crédibilité du système des finances publiques dont est intrinsèquement lié, la bonne gouvernance économique et financière de tout pays », affirme le DG Morou Touré.
Lire aussi-A Atakpamé, ARCOP vulgarise les nouveaux textes
Pour cette formation de trois jours animée par une équipe d’experts du cabinet Grant Thornton conduite par Babacar MBAYE, les participants suivront des communications sur les généralités de l’audit, les règles d’éthique, la planification de la mission, l’exécution de la mission, la revue du dispositif organisationnel de l’autorité contractante, la vérification des marchés publics….
Lire aussi-Morou Aftar, DG ARCOP : « La formation permettra aux communes de bien gérer les marchés publics »