A la uneEconomie

Togo : Produits pétroliers, comprendre le mécanisme des commandes

Alors que l’affaire de détournement de plus de 400 milliards F Cfa  dans les commandes des produits pétroliers continue  de défrayer la chronique, le Comité de suivi des Fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP) s’apprête à apporter des améliorations sur toutes les lignes.  Selon les responsables actuels de la structure, l’audit en cours des commandes précédentes couplé des études en vue permettront d’assurer la sécurité de l’approvisionnement  du pays en produits pétroliers à des prix accessibles aux populations à la pompe. Elle ira  de pair avec la garantie des intérêts des traders  et la ligne de conduite du gouvernement.

Comment se fait les commandes  des produits pétroliers? Y a-t-il eu  des malversations comme révélées par plusieurs presses? Les questions restent entières mais, selon les informations, le gouvernement qui attache du prix à la gestion transparente du fonds public n’entend pas laisser cette affaire sans suite. Un audit des commandes précédentes est en cours pour situer les responsabilités.

Lire aussi-Togo : les adieux du Nonce, Mgr Brian Udaigwe au premier ministre

« Des  instructions sont données pour qu’un audit indépendant soit mené afin de rétablir la vérité dans ce dossier. Si malversations il y a, les auteurs seront poursuivis conformément aux textes en vigueur »,  avait expliqué sur les médias, l’actuel coordonnateur par intérim du Comité, Comlan Koffi Kondo qualifiant d’inopportun d’infirmer ou de  confirmer les malversations révélées par la presse. « Dans les présentes conditions, et compte-tenu des éléments constitutifs d’une concussion, en matière de commande publique, il est difficile à ce stade de reconnaître, sans preuve suffisante ni investigation, que l’infraction ait été commise avec des sommes qui seraient évaluées à plusieurs milliards de francs CFA », ajoute-t-il.

Quid de la commande?

Le coordonnateur intérimaire explique que le pays fait la commande pour trois mois. Avant l’arrivée des produits, des préalables sont observés.  « Une consultation restreinte préparée par le CSFPPP  chaque trois mois est  signée par le ministre du commerce à l’attention des traders qui opèrent habituellement dans la zone dans laquelle se trouve le Togo », précise-t-il.

Lire aussi-Pétrolegate : Au nom de la vérité, le gouvernement commande un audit

LAISSER UN AVIS

Le dossier publié donne le ton au démarrage des soumissions.  « Le soumissionnaire qui présente l’offre en adéquation avec les termes de référence et l’offre financière la moins-disante est retenu pour livrer les produits au Togo. Il se charge d’assurer l’approvisionnement  pour trois (03) mois », renseigne un document d’appel à soumission.

Selon le fonctionnement du Comité,  le coordonnateur du secrétariat de la commission technique, cellule administrative et technique du CSFPPP  élabore les dossiers de consultations restreintes présentés au ministre du commerce pour validation. Il a également  en charge le suivi et  la mise en œuvre du contrat d’approvisionnement des produits pétroliers. « Le coordonnateur veille essentiellement sur la disponibilité des
produits sur toute l’étendue du territoire en relation avec les marketers et s’assure que les sommes dues aux traders sont payées », précisent les textes.

Un produit transversal
Considérés comme étant stratégiques, les produits pétroliers ont une incidence directe sur la vie quotidienne dans toutes les sociétés. Le Togo n’échappe pas à cette règle. L’utilisation prépondérante de cette denrée rare lui confère un caractère transversal. La variation de son prix sur le marché influe sur les autres produits, surtout ceux de premières nécessités. Sans oublier que le secteur du transport en commun terrestre est souvent le premier à subir de plein fouet les conséquences des variations de prix du carburant sur le marché.

Lire aussi-Défense des valeurs fondamentales au Togo : les évêques satisfaits de la fermeté du gouvernement

En attendant l’audit commandé par le gouvernement, l’actuelle coordination s’apprête à apporter des améliorations au processus défini pour plus de transparence dans ses missions. Parviendra-t-elle à polir l’image de la structure après les révélations de malversations? L’avenir nous édifiera.

C.D

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page