
1 177 hectares de terre seront appropriés dans les cantons de Dalavé et de Kpomé dans la préfecture de Zio au sud du Togo pour constituer une réserve foncière spéciale pour l’Etat. Lundi 26 juillet, un projet de décret a été adopté en conseil des ministres.
Selon le gouvernement, la réserve dégagée permettra de poursuivre les projets de création d’habitats décents et abordables, de réaliser des ouvrages publics au profit des populations.
Parallèlement, le gouvernement a adopté un projet de décret, relatif à l’extension de la plateforme industrielle d’adétikopé et à la construction d’infrastructures connexes pour atteindre une superficie de 392 ha. Objectif : renforcer les actions d’industrialisation du pays.
Lire aussi-Togo : la BOAD octroie 20 milliards de F Cfa à la PIA SAS
La première phase de la plateforme industrielle d’Adétikopé (située à 20 km au nord de Lomé) a été inaugurée le 6 juin dernier. Financée à hauteur de 130 milliards F Cfa soit 200 millions d’euros par le partenariat privé, la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) accueille les opérateurs des services.
Elle est née de la volonté de combler le manque à gagner local dû à l’export de matières premières brutes et de créer de la valeur ajoutée pour le Togo en matière d’emplois et de revenus.
Lire aussi-Togo : Victoire Dogbé visite la plateforme industrielle d’Adétikopé
« L’adoption de ces projets de décret permettra de déclencher les procédures d’indemnisation et d’expropriation en vue de sécuriser les périmètres des sites identifiés », précise le communiqué du conseil.