UEMOA : début de l’évaluation de la mise en œuvre des réformes et projets communautaires au Togo

Lundi 11 novembre 2024 s’est ouverte à Lomé, la session technique de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au Togo. La rencontre à laquelle prennent part des experts nationaux et l’équipe d’évaluation de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) permettra d’imprimer un coup d’accélérateur au rythme de mise en œuvre pour une intégration économique de la région.
Pour cette dixième revue conjointe, 5 programmes et projets communautaires d’un montant de 4 milliards francs Cfa et 132 textes réglementaires en exécution au Togo sont soumis à l’évaluation. Ils portent notamment sur trois grands secteurs à savoir, la Gouvernance économique et la convergence, le Marché commun et les Politiques sectorielles.
« Cet exercice permet de faire le point de l’application par le pays des textes communautaires et de l’exécution des projets et programmes. Il s’agira de prendre l’ensemble des départements de la commission de l’UEMOA, de travailler avec les représentants des ministères sectoriels du Togo sur les réformes de l’UEMOA constituées directives, de règlements, de décisions et même des actes additionnels », a indiqué Habass Habasso , directeur des Finances publiques et de la fiscalité intérieure à la commission de l’UEMOA.
L’un des meilleurs élèves de la région, le Togo a affiché en 2023, un taux de 76% de mise en œuvre des réformes, programmes et projets de l’UEMOA. « Nous espérons que cette année, il y aura encore des progrès », a avancé Habass Habasso.
Déjà, le pays doit faire des efforts sur les réformes portant sur la concurrence, la liberté de circulation et d’établissement des professions libérales, l’énergie notamment.
lire aussi-Réformes et projets dans l’UEMOA : 76% de taux d’exécution en 2023 pour le Togo
A l’ouverture, Akou Mawussé Afidenyigba, directrice de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances a salué les progrès réalisés par le pays en matière de transposition des réformes communautaires, tout en espérant, que la présente revue permettra de débusquer la nature des lenteurs qui limitent la mise en œuvre du reste.